Passer au contenu principal Passer au clavardage

5 facteurs importants à considérer avant l'achat d'un condo

19 août 2019

Écrit par Sean Cooper

À retenir

  • Vous ne vivrez surement pas dans votre condo pour le reste de votre vie, alors vous devriez penser à son prix de revente pour plus tard.

  • Souvenez-vous que plus de commodités signifient généralement plus de frais de condo.

  • Afin d'éviter une augmentation des frais de condo, il est important de s'assurer qu'il y a assez d'argent dans le fonds de réserve.

5 important factors to consider when buying a condo

Vous avez décidé de vous acheter un condo. Félicitations ! Pour plusieurs, la décision d'acheter un condo se résume en quelques points. Il y a généralement moins de responsabilités associées à la possession d'un condo qu'à une maison. Vous ne devez pas vous soucier de déblayer la neige dans votre entrée, ou de tondre votre gazon. Les condos sont typiquement plus abordables que les maisons et sont souvent situés dans des milieux urbains. 

Une fois que vous avez décidé que le mode de vie en copropriété vous convient, il y a plusieurs choses à prendre en considération. Voici cinq facteurs à considérer avant d'acheter. 

L'emplacement ! 

Selon plusieurs, le facteur le plus important en immobilier est l'emplacement. Vous ne vivrez surement pas dans votre condo pour le reste de votre vie, alors vous devriez penser à son prix de revente pour plus tard. Est-ce que le quartier est florissant ? Y a-t-il des aménagements prévus qui pourraient augmenter la valeur de la propriété ? 

La vue est aussi un facteur important. Si vous avez une vue spectaculaire, restera-t-elle ainsi ou un autre aménagement pourrait-il un jour bloquer votre vue panoramique ? 

Les installations 

Les installations sont les services supplémentaires que tout le monde aime. Elles peuvent inclure un gymnase, une salle de réception, une piscine, un service de concierge, des unités pour les invités et un stationnement pour visiteurs. Tenez compte des commodités de l'immeuble et demandez-vous si vous allez réellement en profiter. Par contre, souvenez-vous que plus de commodités signifient généralement plus de frais de condo. 

Les règles 

Vivre en condo ne permet généralement pas les mêmes libertés que l'on pourrait avoir dans une maison. Les condos ont, la plupart du temps, des restrictions qui s'appliquent aux résidents. Les restrictions d'animaux de compagnie sont communes. Par exemple, vous pourriez n'avoir droit qu'à un petit chien, ou ils pourraient tout simplement être interdits. Vous pourriez ne pas pouvoir faire de rénovations sans permission. Assurezvous de vous informer quant à ces règlements à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu. 

Le fonds de réserve 

Afin d'éviter une augmentation des frais de condo, il est important de s'assurer qu'il y a assez d'argent dans le fonds de réserve. Un fonds de réserve est utilisé pour payer des dépenses immobilières telles que la réparation des installations, le repavement du stationnement et la réparation du toit. Votre avocat spécialisé en droit immobilier devrait examiner le certificat de statut afin de s'assurer que le fonds de réserve est bien géré. 

La taille 

Pour terminer, n'oubliez pas que la grandeur est importante lorsque vous achetez un condo. Renseignez-vous sur les dimensions et assurez-vous qu'il y a de la place pour vos meubles dans votre nouveau condo. Ceci est particulièrement important si vous l'achetez en préconstruction puisque vous ne pouvez pas l'inspecter. Ma mère s'est récemment procuré un condo et s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de place pour ses meubles. Heureusement, elle a pu emménager dans une plus grande unité. Évitez cette situation à tout prix ! 

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.