Les frais de gestion et le RFG

Écrit par Joe Snyder

Le mercredi 8 janvier 2020

Q:

Quelle est la différence entre les frais de gestion et le ratio des frais de gestion d'un fonds ?

R:

Excellente question ! L'un des aspects les plus déroutants lorsqu'on investit dans des fonds communs de placement est de comprendre leur structure de frais et l'incidence de ces frais sur votre rendement.

Si vous regardez le site Web d'une société de fonds ou ses documents liés au fonds, vous y trouverez probablement un certain nombre de frais – et c'est important de comprendre ce que chacun d'eux représente. Penchons‑nous sur les plus importants :

Frais de gestion

Les frais de gestion d'un fonds représentent essentiellement les frais administratifs liés à la gestion du fonds. Ces frais sont payés (indirectement) par l'investisseur. Ces frais sont moins importants que les autres frais que vous verrez sans doute et auxquels vous devriez vraiment prêter attention.

Ratio des frais de gestion

Le ratio des frais de gestion (RFG) d'un fonds est le coût de l'administration du fonds (frais de gestion) et de sa distribution (commission de suivi versée au courtier ou au conseiller qui vend le fonds).

Si le RFG d'un fonds est de 2,00 %, une répartition typique serait :

  • Frais de gestion : 1,00 %
  • Commission de suivi : 1,00 %

Qu'est‑ce qu'une commission de suivi ?

Une commission de suivi est la rémunération que la société de fonds verse au courtier ou au conseiller pour la distribution ou la vente du fonds. Une commission de suivi est versée par le gestionnaire du fonds au courtier en contrepartie du coût des services fournis par le courtier et ses conseillers aux porteurs de parts. (Exemples des services : conseils en investissement, rapports fiscaux, relevés de compte, rapports d'opérations, plateforme de fonds communs de placement en ligne, plateforme de fonds communs de placement du centre de contact, gestion de compte, etc.)

En règle générale, vous n'achetez pas de fonds communs de placement directement de la société de fonds. Vous achetez des fonds communs de placement par l'entremise d'un conseiller qui travaille pour un courtier en fonds communs de placement. La société de fonds rémunère ce conseiller pour la vente de son fonds.

Comment les frais influencent‑ils mes rendements ?

Directement ! Voici un exemple très simple :

Le Fonds X a un RFG de 2 % et le Fonds Y a un RFG de 1 %.

Rendement annuel avant les frais : 10 %

  • Fonds X : Rendement pour l'investisseur = 8 % (10 % ‑ 2 %)
  • Fonds Y : Rendement pour l'investisseur = 9 % (10 % ‑ 1 %)

Souvenez‑vous que ça marche aussi dans l'autre sens :

Rendement annuel avant les frais : ‑10 %

  • Fonds X : Rendement pour l'investisseur = ‑12 % (‑10 % ‑ 2 %)
  • Fonds Y : Rendement pour l'investisseur = ‑11 % (‑10 % ‑ 1 %)

En bref : Un RFG élevé réduit généralement les rendements et un RFG faible augmente généralement les rendements.

Que puis‑je faire ?

Avant d'acheter un investissement, assurez‑vous de bien comprendre son coût total. Toutes proportions gardées, en matière d'investissement, vous mettez dans vos poches ce que vous ne payez pas en frais. Des frais plus élevés se traduisent généralement par des rendements plus faibles. Sur une période de 30 ans, un écart des frais de 1 % peut littéralement vous permettre de prendre votre retraite un ou deux ans plus tôt que prévu … ou non.


Si vous avez une question à laquelle Joe pourrait répondre dans un prochain article ou si vous souhaitez suggérer un sujet, envoyez un courriel à l'adresse : conseiller@tangerine.ca

Cet article vise à fournir des renseignements généraux sur les frais d'investissement. Si vous avez besoin de plus amples renseignements concernant votre situation personnelle, consultez un conseiller en investissement.

Partager

Jetez un coup d’œil à notre livre numérique pour vous aider à vous lancer en investissement.