Des économies d'impôt si vous travaillez à domicile

Écrit par Robin Taub

Le jeudi 24 septembre 2020

Si vous travaillez à domicile, vous pourrez peut-être déduire une partie des coûts liés à votre espace de travail lorsque vous produirez votre déclaration de revenus des particuliers pour 2020. Bien que vous n'ayez pas à produire votre déclaration avant le 30 avril 2021, le fait de savoir dès maintenant les informations dont vous aurez besoin vous évitera de vous démener à la dernière minute.

Avez-vous le droit de déduire des frais associés à un bureau à domicile ?

Si vous êtes un employé salarié, vous pourrez peut-être déduire les dépenses que vous avez payées en 2020 pour l'utilisation d'un espace de travail à domicile si vous avez dû les payer en vertu de votre contrat de travail. Ces dépenses doivent être utilisées exclusivement dans le cadre de votre travail et ne doivent pas avoir été remboursées par votre employeur.

Vous devez également remplir l'une des conditions suivantes :

  • Ce bureau est votre principal lieu de travail (plus de 50 % du temps).
  • Vous utilisez ce bureau uniquement pour gagner votre revenu d'emploi. Vous devez également l'utiliser de façon régulière et continue pour rencontrer des clients ou d'autres personnes pour votre travail.

Si vous avez dû travailler à domicile plus de la moitié du temps, pendant une partie de l'année seulement ? Bien que la législation fiscale ne soit pas tout à fait claire, il se peut que vous puissiez déduire ces dépenses si votre employeur vous a obligé à travailler à domicile plus de la moitié du temps pendant cette période.

Quelles dépenses pouvez-vous déduire ?

Vous pouvez déduire une partie de certains frais qui se rapportent à votre espace de travail à domicile, tels que :

  • Le loyer
  • Les services publics
  • L'entretien

Toutefois, si vous n'avez travaillé à domicile que pendant une partie de l'année, assurez-vous de réclamer uniquement les frais de bureau à domicile correspondant à la période en 2020 où vous avez dû travailler à domicile.

Les frais de bureau à domicile sont limités au revenu d'emploi net que vous gagnez. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les dépenses liées à l'espace de travail pour créer ou augmenter une perte qui résulte d'un emploi. Si vous ne pouvez pas déduire tous vos frais de bureau à domicile dans l'année, vous pouvez les reporter et les déduire l'année suivante, pourvu que vous déclariez un revenu du même employeur.

Comment calculer le pourcentage à déduire ?

Vous devez utiliser une base de calcul raisonnable, comme la superficie de votre espace de travail divisée par la superficie totale de votre domicile. Si vous avez payé des frais uniquement pour l'entretien du bureau, vous pourriez déduire la totalité de ces frais sans les calculer au prorata.

De quelle documentation avez-vous besoin ?

Votre employeur doit remplir et signer le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail. Conservez ce formulaire avec les relevés de vos dépenses. Déclarez ces dépenses sur le formulaire T777, État des dépenses d'emploi.

Frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise

Si vous êtes travailleur autonome et que vous travaillez à domicile, vous pouvez déduire les dépenses liées à l'utilisation professionnelle d'un local de travail dans votre résidence si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

  • Le local constitue votre principal lieu d'affaires.
  • Vous utilisez le local seulement pour gagner votre revenu d'entreprise, et vous l'utilisez de façon régulière et continue pour rencontrer des clients ou des patients.

Outre les dépenses décrites ci-dessus pour les employés, vous pouvez également déduire une partie de vos impôts fonciers, des intérêts hypothécaires et de la déduction pour amortissement (amortissement à des fins fiscales).

Utilisez une base de calcul raisonnable (par exemple, la superficie en pieds carrés) pour déterminer la partie que vous pouvez déduire. Notez que vous ne pouvez pas utiliser ces dépenses pour augmenter ou créer une perte pour l'entreprise.

Si vous vivez au Québec et travaillez à domicile en raison des fermetures de bureaux liées à la COVID-19, cliquez ici pour en savoir plus sur les dépenses liées au télétravail.

Partager