Des économies d'impôt si vous avez travaillé à domicile en 2020

Écrit par Robin Taub

Le jeudi 4 février 2021

Lorsque la COVID‑19 a frappé, de nombreux employés ont commencé à travailler de la maison : dans la cuisine, la chambre à coucher, le salon et la salle à manger. Cela a amené l'Agence du revenu du Canada (ARC) à créer une nouvelle méthode à taux fixe simplifiée et temporaire pour demander la déduction des frais de bureau à domicile pour l'année d'imposition 2020. Une déduction réduit votre revenu net à des fins fiscales, ce qui signifie que vous payez moins d'impôt.

Êtes‑vous admissible ?

Vous pourriez être admissible si vous avez travaillé plus de 50 % du temps à partir de votre domicile pendant une période d'au moins quatre semaines consécutives en 2020 ou si vous n'utilisez votre espace de travail que pour gagner un revenu d'emploi, c'est‑à‑dire si vous l'utilisez de façon régulière et continue pour rencontrer des clients ou d'autres personnes dans le cadre de votre travail.

Nouvelle méthode à taux fixe temporaire

Il se peut que vous puissiez demander une déduction de 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison pendant cette période (d'au moins quatre semaines consécutives), ainsi que chaque jour supplémentaire où vous avez travaillé à la maison en 2020 en raison de la COVID‑19. La nouvelle méthode à taux fixe temporaire est assujettie à un maximum : le montant est généralement plafonné à 400 $ (200 jours de travail) par personne.

Chaque personne qui travaille de la maison et qui répond à ces critères peut utiliser la méthode à taux fixe temporaire. Les personnes travaillant dans la même maison peuvent chacune demander la déduction.

Comment une journée de travail est‑elle définie ?

Il s'agit d'un jour où vous avez travaillé à temps plein ou à temps partiel de chez vous. Les jours de congé, de vacances, de maladie ou autres jours non travaillés ne comptent pas.

De quelle documentation avez‑vous besoin ?

Si vous utilisez la méthode à taux fixe temporaire, vous n'avez pas besoin de conserver de pièces justificatives, de calculer la taille de votre espace de travail ou de demander à votre employeur de remplir et de signer le formulaire T2200S ou le formulaire T2200.

Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur cette nouvelle méthode simplifiée sur le site Web de l'ARC.

Et si je veux réclamer les montants réels que j'ai payés ?

Vous pouvez, si vous êtes admissible, utiliser la méthode détaillée (ou traditionnelle) au lieu de la nouvelle méthode à taux fixe temporaire pour réclamer les frais de bureau à domicile que vous avez payés pour la période où vous avez travaillé de la maison.

Vous pourriez être admissible si vous répondez à certains critères, notamment :

  • Vous avez travaillé de la maison en 2020 en raison de la pandémie de COVID‑19 ou votre employeur a exigé que vous travailliez de la maison.
  • En 2020, vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps pendant une période d'au moins quatre semaines consécutives.
  • Vous disposez d'un formulaire T2200S ou d'un formulaire T2200 de votre employeur dûment rempli et signé. L'ARC acceptera une signature électronique sur ces formulaires.
  • Les dépenses sont directement liées à votre travail pendant cette période.

Que puis‑je déduire avec la méthode détaillée ?

Pour savoir ce qui est admissible, consultez la liste des dépenses admissibles de l'ARC, qui comprend l'électricité, le chauffage, l'eau, l'entretien et les réparations mineures, le loyer et certaines fournitures de bureau. À noter que vous ne devez pas inclure des dépenses non admissibles comme les versements hypothécaires et certaines fournitures de bureau, qui sont expressément interdites. Et si vous êtes employé à commission, vous pourriez avoir le droit de déduire des dépenses supplémentaires. Il convient également de noter que les frais d'accès à Internet à domicile pourraient être admissibles en 2020.

Si vous choisissez la méthode détaillée, vous devez conserver les pièces justificatives des dépenses encourues.

Comment calculer mes dépenses pour la méthode détaillée ?

La méthode détaillée est plus compliquée, car vous devez déterminer la taille et l'utilisation (professionnelle et personnelle) de votre espace de travail afin de calculer votre déduction pour frais de bureau à domicile. Consultez la calculatrice de l'ARC ou votre conseiller fiscal pour obtenir des conseils.

Où puis‑je déduire les frais de bureau à domicile en remplissant ma déclaration de revenus ?

En règle générale, un formulaire simplifié T777S doit être annexé à votre déclaration de revenus des particuliers pour 2020, que vous utilisiez la méthode simplifiée ou la méthode détaillée.

Les frais de bureau à domicile sont limités au revenu d'emploi net que vous gagnez. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les dépenses liées à l'espace de travail pour créer ou augmenter une perte qui résulte d'un emploi. Si vous ne pouvez pas déduire tous vos frais de bureau à domicile dans l'année, vous pouvez les reporter et les déduire l'année suivante, pourvu que vous déclariez un revenu du même employeur.

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