• Téléchargement de logiciels

    Méfiez-vous des offres de logiciels en ligne gratuits, comme ceux qui affirment améliorer la vitesse d’accès à Internet de votre ordinateur ou vous permettre de regarder des films gratuitement. Ce type de logiciel peut être infecté par un logiciel malveillant (maliciels) qui permet aux fraudeurs de surveiller vos activités ou de saisir des informations personnelles. Dans certains cas, le téléchargement du logiciel peut permettre aux escrocs d’intercepter les données saisies entre votre appareil et les sites Web que vous visitez — ce qui leur permet de voler vos données d’identification et vos informations personnelles. Si vous avez besoin de certains logiciels, téléchargez-les seulement à partir de sites et d’entreprises réputés.

  • Protection des mots de passe

    Les mots de passe et les NIP de sites Web permettent de vous identifier. Assurez-vous de garder vos mots de passe et NIP de tous vos comptes et des sites que vous visitez en sécurité en tout temps. Il ne faut jamais écrire ou divulguer vos mots de passe ou vos NIP à qui que ce soit. Lorsque vous choisissez un mot de passe ou un NIP, évitez de choisir des chiffres ou des lettres qui se suivent ou qui forment une séquence. Évitez également des choix trop évidents tels que votre date de naissance, votre adresse ou des noms de famille. Et lorsque vous choisissez une question de sécurité, assurez-vous qu’elle signifie quelque chose pour vous. Ainsi, vous vous en souviendrez plus facilement et personne ne pourra la deviner.

  • Authentification des achats en ligne

    Lorsque vous utilisez votre carte client Tangerine ou votre carte de crédit Tangerine en ligne, il se peut que nous utilisions l’authentification des achats en ligne pour nous aider à confirmer que les achats sont légitimes et sont véritablement effectués par vous. Lors de l’authentification des achats en ligne, un code de sécurité à usage unique est envoyé par message texte et l’on vous demande de le saisir au moment où vous effectuez l’opération. Cette étape supplémentaire permet de s’assurer que c’est bien vous qui utilisez votre carte, ce qui aide à vous protéger contre la fraude. Assurez-vous que vos coordonnées dans la section « Profil et paramètres » sont à jour, car nous envoyons ces messages au numéro de téléphone cellulaire figurant dans nos dossiers.

  • D’autres conseils utiles pour vous protéger en ligne

    • Protégez vos appareils électroniques en installant des logiciels antivirus et antimaliciel et en vous assurant de les garder à jour.
    • Installez un coupe-feu à votre connexion Internet à la maison pour limiter tout accès non autorisé.
    • Utilisez toujours des mots de passe sûrs et évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites Web. Les mots de passe les plus sûrs contiennent souvent un mélange de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres majuscules et minuscules, ce qui les rend plus difficiles à deviner.
    • Lorsque vous faites des achats en ligne, choisissez des détaillants de bonne réputation qui ont une adresse postale, un numéro de téléphone valide et qui proposent des politiques de retour claires.
  • Quelques trucs pour repérer une arnaque :

    • Vérifiez la source : le message provient-il d’une personne inconnue ou suspecte?
    • Vérifiez les liens : l’adresse du site Web commence-t-elle par « https » et affiche-t-elle une petite icône de cadenas dans la barre d’adresse pour indiquer que le site est sécurisé?
    • Examinez la formulation : le message exige-t-il un paiement urgent ou menace-t-il de contacter les autorités?

    Vous vous demandez si une communication que vous avez reçue est légitime? Appelez-nous au 1-888-826-4374 (ou allez sur notre page « Contactez-nous ») pour confirmer qu’il s’agit bien d’une communication authentique de notre part.

    Vous voulez en savoir plus? Voici quelques articles de notre blogue À propos d’argent qui vous permettront d’en savoir plus sur ce dont il faut se méfier : Fraudes liées à l’emploi : sachez reconnaître les signaux d’alerte, COVID-19 : méfiez-vous des arnaques et Se protéger contre la fraude.

  • D’autres conseils utiles pour protéger votre identité

    • Méfiez-vous des demandes visant à obtenir vos renseignements personnels. En cas de doute, contactez l’organisme par un autre canal officiel pour confirmer qu’il est réel.
    • Inscrivez-vous à un service de surveillance de votre dossier de crédit, ou consultez-le vous-même en obtenant une copie de votre dossier de crédit auprès d’une agence d’évaluation du crédit afin de vérifier si votre identité a été utilisée sans autorisation.
    • Examinez régulièrement l’historique de vos opérations et vos relevés bancaires. Si vous remarquez des opérations suspectes, prévenez immédiatement votre institution financière.