On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Comment se constituer un fonds d'urgence

Écrit par Preet Banerjee

Le vendredi 21 septembre 2018

Le fonds d'urgence est l'une des composantes de base d'une saine gestion des finances personnelles.

Les gens qui vivent de chèque de paye en chèque de paye sans avoir de réserves financières d'aucune sorte seront les premiers à avouer comment la peur d'une dépense imprévue peut causer des nuits blanches. Ceux qui ont pris les mesures nécessaires pour mettre en place un fonds d'urgence vous diront à quel point c'est libérateur : comme si un poids était enlevé de leurs épaules. Et ceux qui ont bien garni leur fonds d'urgence à court et à long terme ont plus de facilité à continuer à renforcer leurs finances personnelles en général.

Le fonds d'urgence constitue un excellent point de départ si vous ne savez pas par quoi commencer concernant la gestion de vos finances.

Accès facile, faible risque

L'idée derrière un fonds d'urgence est d'avoir accès à de l'argent quand on en a besoin. Il faut tenir compte des deux points suivants : l'argent doit être facilement accessible et ne doit pas être coincé dans des placements risqués. Pour un accès facile à votre argent, un compte d'épargne à intérêt élevé est idéal et simple comme bonjour. C'est aussi le type de produit le moins risqué sur le marché. Si vous n'avez pas épuisé vos droits de cotisation à un Compte d'épargne libre d'impôt, vous pouvez ajouter un compte d'épargne à intérêt élevé dans votre CÉLI.

La raison pour laquelle vous ne voulez pas que votre fonds d'urgence se trouve dans des placements risqués est qu'à court terme, vos économies pourraient valoir bien plus, mais aussi bien moins que ce que vous aviez épargné. Puisque nous ne pouvons pas prédire avec certitude l'évolution à court terme des placements, et que nous ne pouvons pas non plus prédire quand auront lieu les imprévus, nous ne voulons pas courir le risque de ne pas avoir assez d'argent en cas d'urgence.

Où trouver l'argent pour un fonds d'urgence

Après avoir ouvert votre nouveau compte destiné à votre fonds d'urgence, vous devez ensuite commencer à y déposer de l'argent. Si vous arrivez à peine à joindre les deux bouts, épargner peut sembler une tâche insurmontable, alors voici quelques conseils pour vous aider à y arriver :

  •          Le moyen le plus facile est d'établir un transfert automatique dans votre nouveau fonds d'urgence. Même 5 $ par semaine est mieux que rien, mais mettez-en plus si vous le pouvez.
  •          Établissez un objectif. Commencez avec un plus petit montant que vous pouvez épargné en trois mois. Par exemple, établir un objectif initial de 500 $ exigerait un transfert automatique de 40 $ par semaine. Après 12 semaines, votre compte contiendrait 480 $. De plus, faire le suivi de vos progrès peut stimuler vos efforts.
  •          N'arrêtez pas. Une fois que vous avez atteint votre objectif à court terme, persévérez. Vos 480 $ ne feront pas long feu si vous avez un imprévu qui vous empêchait de travailler et interrompait vos revenus.
  •          Transférez aussi des sommes forfaitaires. Si vous obtenez une prime au travail ou des cadeaux en argent de la part de proches ou d'amis, songez à en mettre une grosse partie dans votre fonds d'urgence.
  •          Faites une vente-débarras virtuelle pour renflouer votre compte. Tout le monde, et je veux vraiment dire tout le monde, a des choses inutiles dans sa résidence. Mais parfois, les choses inutiles de quelqu'un sont des trésors pour quelqu'un d'autre. Tout ce qui prend de l'espace peut être mis en vente sur des sites d'encan en ligne ou dans les petites annonces. Déposez ensuite les gains dans votre compte.
  •          Essayez de ne rien acheter pendant une période déterminée. La blogueuse de Blonde on a Budget (lien en anglais), Cait Flanders, est en plein milieu d'une interdiction de magasinage de deux ans (lien en anglais) qu'elle s'est imposée, mais cette tactique ne fonctionne pas pour tout le monde. Couper dans les désirs pendant un mois ou deux est une excellente façon de démarrer un plan d'épargne si vous avez la motivation. Souvenez-vous d'éviter de vous récompenser en achetant une gâterie qui coûte cher !
  •          Vous n'avez pas encore établi votre budget ? C'est le moment idéal pour commencer. Faites l'inventaire de vos dépenses, puis effectuez une analyse détaillée de tout ce que vous achetez pour voir où vous pourriez couper dans le gras. Toute économie potentielle devrait être convertie en somme supplémentaire destinée à votre transfert automatique dans votre fonds d'urgence.

 

Partager