We're Here for You

By Phone

Give us a call 24 hours a day, 7 days a week at
1-888-826-4374.

By Online Chat Session
Saving & Chequing

Weekdays 8am - 8pm ET
Weekends 9am - 5pm ET

Investing

Weekdays 8am - 8pm ET

FAQs

If you've got questions, we've got answers.
visit our FAQ's

Face-to-Face

We'd love to have you drop by one of our Tangerine Locations

In Online Communities

FAQs: RIF


What's the difference between an RSP and a RIF?


The major difference between the two savings products is that you cannot contribute to a RIF as you did into your RSP. Instead, the money you've been contributing into your RSP is transferred to a RIF to be used as income in the year you turn 71. The year after you turn 71, you will begin to receive RIF Payment Amounts, which will be taxed by the government as income. You can withdraw as much or as little as you'd like on top of the annual minimum required by the Canada Revenue Agency (CRA), yet, these amount are subject to withholding taxes. However, you'll have the flexibility of accessing your retirement funds when you need a little extra every now and then.

Back to Top


When do I need to open a RIF?  


The Income Tax Act requires that any funds in an RSP must be moved out of the RSP by the end of the year that you turn 71. Since there's no requirement to receive a RIF Payment Amount during the year that you set up a RIF Plan, you'll begin receiving RIF Payments Amounts during the following year. You can also open a RIF Plan before the age of 71 if you like.

Back to Top


What is a RIF Payment Amount?  


RIF Payment Amounts are designed to provide you with a regular stream of retirement income. The Income Tax Act defines the minimum RIF Payment Amount as the amount that must be withdrawn each year after the year the RIF Plan holder turns 71. The RIF holder may withdraw an amount greater than the minimum RIF Payment amount if they wish, but cannot withdraw less. Here are some more details:

  • The calculations for the minimum RIF Payment Amount are based on either the date of birth of the RIF Plan holder or the Plan holder's spouse, as applicable.

  • If the RIF Plan holder wishes to use their spouse's age to calculate the minimum annual RIF Payment Amount, this must be communicated to Tangerine before the first withdrawal is made from the RIF. As per government regulations, once the first RIF Payment Amount is made, the option to use a spouse's age for calculations will no longer be available.

  • If the RIF Plan holder uses their spouse of a younger age to calculate the RIF Payment Amount, the minimum RIF Payment Amount will be lower, meaning that the RIF's funds can grow on a tax-sheltered basis for a longer period of time.

  • Although a RIF Payment Amount must be received at least once a year, you can specify the frequency of receiving your RIF Payment Amounts: weekly, bi-weekly, monthly, quarterly and annually.

  • If no RIF Payment Amount is made during the course of the year, or if a partial amount is to be withdrawn to satisfy the minimum RIF Payment Amount, Tangerine will make the withdrawal transaction on behalf of the RIF Plan holder on December 15th of that year.

  • The RIF Payment Amount required for withdrawal will be transferred to a non-registered Account held by the RIF Plan holder.

  • You'll receive T4RIF tax receipts (a RL2 for Quebec residents) stating the amount of funds taken out of your RIF Plan annually, including both RIF Payment Amounts and additional withdrawals.


Back to Top


How is the minimum RIF Payment Amount calculated?  


The minimum RIF Payment Amount is calculated based on your age (or your spouse's age, as applicable) and the balance in your RIF Plan at the beginning of each year. Simply multiply the appropriate factor mentioned in the table below by your RIF Plan balance (or fair market value) on January 1st of the year that the minimum RIF Payment Amount is calculated for. Please note that the table below is provided for information purposes only. This information is also available on the CRA website. Please visit the CRA website at cra.gc.ca for the latest information on RSPs and RIFs.

Age on Jan. 1st Factor (Post 1992)
Under 71 1/(90 - Y)
Y = Current Age
71 0.0528
72 0.0540
73 0.0553
74 0.0567
75 0.0582
76 0.0598
77 0.0617
78 0.0636
79 0.0658
80 0.0682
81 0.0708
82 0.0738
83 0.0771
84 0.0808
85 0.0851
86 0.0899
87 0.0955
88 0.1021
89 0.1099
90 0.1192
91 0.1306
92 0.1449
93 0.1634
94 0.1879
95 or older 0.2000

Back to Top


How do I change my RIF so that my RIF Payment Amounts are calculated based on my spouse's age?  


When you open the Account online, you're asked to indicate which date of birth you'd like to use - yours or your spouse's. Once you've opened the Account, the option to change the date of birth used for calculations will no longer be available.

Back to Top


How can I transfer funds from my RSP or RIF at another financial institution to a Tangerine RIF?  


  1. Log in, if you aren't already logged in.

  2. Click your name near the top of the screen to get to your Profile and Settings.

  3. Click 'Forms' and you'll see the Direct Transfer form under 'Investment Fund Forms'.

Back to Top


How are withdrawals from a RIF taxed?  


Withdrawals from a RIF Plan (including the minimum RIF Payment Amount) are considered taxable income in the year that the funds are withdrawn. The taxation rate will vary based on your total income and where you live.
Also, as per federal and provincial regulations, the following withholding taxes will be applied to any additional withdrawal(s) that are in excess of your minimum RIF Payment Amount:

Amount withdrawn above the minimum RIF Payment Amount Withholding tax in all provinces, except Québec Withholding tax in Quebec
Up to $5,000 10% 21%
$5,001 to $15,000 20% 26%
More than $15,000 30% 31%

Back to Top


What receipts are issued for withdrawals from a RIF Plan?  


If withdrawals are made from your RIF Plan during the year, a T4RIF (or a RL2 for Quebec residents) will be issued. It will show the amount withdrawn from your RIF Plan as well as the amount of withholding taxes applied (if any) on additional withdrawals beyond the minimum RIF Payment Amount.

Back to Top


Are there any penalties for redeeming the minimum RIF Payment Amount?  


No, since you are required to withdraw a minimum payout each year.

Back to Top


How can I make contributions to a RIF?  


You can only transfer funds into a RIF Plan from an RSP or another RIF. You can not contribute non-registered funds to a RIF.

To transfer funds from an RSP or RIF held by another Financial Institution, please complete the RIF Direct Transfer on our website. Once completed, sign and return the printable form, and we'll handle the rest of the transfer for you (meaning that you won't need to contact your other bank). As an additional incentive for transferring, once Tangerine receives the RSP/RIF funds from your other Bank, we'll pay you interest from the day that you requested the Direct Transfer with us.

Back to Top


How do I change the RIF Payment Amount details for my RIF?  


You can make changes to your RIF Investment Fund by calling us at 1-877-464-5678 or by logging in and starting an online chat session. We'll be happy to help you withdraw funds or make changes to the options on your RIF Plan.

You can change your RIF Payment Amount frequency, start date, and transfer-to account. You can also request withdrawals in excess of the minimum annual RIF Payment Amount, however please remember that applicable Government withholding taxes will apply to the additional withdrawal amount.

Back to Top


How do I designate beneficiaries on my RIF?  


  1. Log in, if you aren't already logged in.

  2. Click your name near the top of your screen to get to your Profile and Settings.

  3. Click 'Forms' and you'll find the Beneficiary Form under 'Investment Fund Forms'.

Back to Top


How do I withdraw additional RIF Payment Amounts from my RIF Plan?  


If you'd like to withdraw funds from your RIF in excess of the minimum RIF Payment Amount, you can do so by calling us at 1-877-464-5678.

If you still have a remaining RIF Payment Amount for the year, these funds will be included in your withdrawal first. The amount requested in excess of your minimum RIF Payment Amount will be subject to withholding taxes.

Back to Top


What RIF investment options does Tangerine offer?  


We offer RIF Investment Funds through Tangerine Investments and also offer RIF Savings Accounts and RIF Guaranteed Investments (RIF GICs) through Tangerine Bank.

Back to Top

On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

FAQ : FRR


Quelle est la différence entre un RÉR et un FRR ?

La principale différence entre ces deux produits d'épargne est que vous ne pouvez pas cotiser à un FRR comme vous le faites dans un RÉR. Voici plutôt ce qui se passe : au cours de l'année où vous atteignez 71 ans, les fonds de votre RÉR sont transférés dans un FRR pour que vous les utilisiez comme revenu. L'année suivante, vous commencez à recevoir des paiements FRR, qui sont imposés par le gouvernement à titre de revenus. Vous pouvez aussi retirer, ou non, les montants que vous voulez en plus du montant annuel minimal exigé par l'Agence du revenu du Canada (ARC) ; ces retraits sont toutefois assujettis à des retenues d'impôts. Il n'en demeure pas moins que vous avez la possibilité d'accéder à votre épargne-retraite quand vous avez besoin d'un peu plus d'argent.

Retour


 

Quand dois-je ouvrir un FRR ?

La Loi de l'impôt sur le revenu exige que toute somme dans un RÉR soit transférée hors du RÉR au plus tard à la fin de l'année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans. Il n'est pas nécessaire que vous receviez des paiements FRR pendant l'année au cours de laquelle vous avez établi votre FRR; vous commencerez donc à recevoir ces paiements durant l'année financière suivante. Vous pouvez également ouvrir un FRR avant vos 71 ans.

Retour


 

Qu'est-ce qu'un paiement FRR ?

Les paiements FRR sont conçus pour vous offrir une source continuelle de revenus pendant la retraite. Selon la Loi de l'impôt sur le revenu, le paiement FRR minimal est le montant que vous avez l'obligation de retirer chaque année qui suit votre 71e anniversaire. Si vous le voulez, vous pouvez retirer un montant supérieur à celui du paiement FRR minimal, mais vous ne pouvez pas retirer moins de ce montant. Voici quelques autres renseignements importants :

  • Les calculs utilisés pour établir le montant du paiement FRR minimal sont fondés sur votre date de naissance ou sur celle de votre conjoint (s'il y a lieu).

  • Vous pouvez utiliser la date de naissance de votre conjoint pour calculer le montant du paiement FRR minimal, mais vous devez communiquer votre choix à Tangerine avant le premier retrait dans le FRR. En vertu des règlements de l'ARC, il ne vous sera plus possible d'utiliser l'âge de votre conjoint pour effectuer ce calcul dès le premier versement du paiement FRR.

  • Si vous choisissez d'utiliser la date de naissance de votre conjoint plus jeune pour calculer votre paiement FRR minimal, ce dernier sera plus faible, ce qui signifie que les fonds restants dans le FRR pourront continuer de fructifier à l'abri de l'impôt plus longtemps.

  • Au moins un paiement FRR doit être versé par année, mais il est possible de l'échelonner selon la fréquence désirée : chaque semaine, toutes les deux semaines, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année.

  • Si vous ne faites aucun retrait dans votre FRR au cours de l'année, ou s'il faut qu'un certain montant soit retiré du FRR partiel pour que la règle du montant minimal soit respectée, Tangerine fera le retrait en votre nom le 15 décembre de l'année.

  • Le paiement FRR requis sera transféré dans un Compte non enregistré à votre nom.

  • Vous recevrez des relevés T4RIF (ou RL2 pour les résidents du Québec) indiquant le montant des fonds retirés du FRR durant l'année, y compris les paiements FRR et les retraits excédentaires.

Retour


 

Comment calcule-t-on le montant du paiement FRR minimal ?

Le montant minimal du paiement FRR est calculé selon votre âge (ou celui de votre conjoint, s'il y a lieu) et le solde de votre FRR au début de chaque année. Il suffit de multiplier le facteur approprié indiqué dans le tableau ci-dessous par le solde de votre FRR (ou sa juste valeur de marché) le 1er janvier de l'année pour laquelle vous calculez le paiement FRR minimal. Veuillez noter que le tableau ci-dessous vous est fourni à titre informatif seulement. Vous trouverez tous ces renseignements, et bien d'autres, dans ce document de l'ARC. Pour trouver les renseignements les plus récents au sujet des RÉR et des FRR, consultez le site Web de l'ARC à l'adresse cra.gc.ca.

Âge (Y) au 1er janv Facteur (après 1992)
Moins de 71 ans 1/(90 – A)
A = âge actuel
71 0,0528
72 0,0540
73 0,0553
74 0,0567
75 0,0582
76 0,0598
77 0,0617
78 0,0636
79 0,0658
80 0,0682
81 0,0708
82 0,0738
83 0,0771
84 0,0808
85 0,0851
86 0,0899
87 0,0955
88 0,1021
89 0,1099
90 0,1192
91 0,1306
92 0,1449
93 0,1634
94 0,1879
95 ou plus 0,2000

Retour


 

Comment puis-je changer mon FRR pour que mes paiements FRR soient calculés en fonction de l'âge de mon conjoint ?

Lorsque nous établissons votre FRR chez Tangerine, le montant du paiement FRR est calculé par défaut selon votre date de naissance. Vous pouvez changer cette option en ligne en ouvrant une session dans votre Compte FRR, puis en cliquant sur « Changer les détails du paiement FRR » dans le menu de gauche. Vous devez demander ce changement avant que le premier paiement FRR. Après cela, il ne vous sera plus possible d'utiliser l'âge de votre conjoint pour faire ce calcul.

Retour


 

Comment puis-je transférer les fonds de mon RÉR ou de mon FRR d'une autre institution financière à un FRR Tangerine ?

  1. Ouvrez une session si vous n'êtes pas déjà connecté.

  2. Cliquez sur votre nom en haut de la page pour accéder à « Profil et réglages ».

  3. Cliquez sur « Formulaires » et vous verrez le Formulaire de transfert direct sous « Formulaires de Fonds d'investissement ».

Retour


Comment les retraits du FRR sont-ils imposés ?  

Les retraits du FRR (y compris le paiement FRR minimal) sont considérés comme des revenus imposables pendant l'année où les retraits ont été effectués. Le taux d'imposition varie en fonction de votre revenu total et de l'endroit où vous vivez.

De plus, en vertu des règlements provinciaux et fédéraux en vigueur, les retenues d'impôts suivantes seront appliquées sur tout retrait qui excède votre paiement FRR minimal :

Montant excédentaire Retenue d'impôt dans toutes les provinces (sauf le Québec) Retenues d'impôt au Québec
Jusqu'à 5 000 $ 10  % 20 %
De 5 001 $ à 15 000 $ 20 % 25 %
Plus de 15 000 $ 30 % 30 %

Retour


 

Quels sont les reçus d'impôts émis pour les montants retirés d'un FRR ?

Si vous retirez des montants de votre FRR au cours de l'année, un relevé T4RIF (ou RL2 pour les résidents du Québec) vous sera émis. Ce relevé indique le montant retiré de votre FRR, de même que tout montant excédentaire et les retenues d'impôts applicables (s'il y a lieu).

Retour


 

Y’a-t-il des pénalités qui s’appliquent au rachat du paiement FRR minimum ?

Non, car vous êtes tenus de retirer un montant minimum chaque année.

Retour


 

Comment puis-je cotiser à un FRR ?

Vous pouvez seulement transférer des fonds dans un FRR à partir d'un RÉR ou d'un autre FRR. Vous ne pouvez pas cotiser à un FRR en y versant des fonds non enregistrés.

Pour transférer des fonds d'un RÉR ou d'un FRR détenus dans une autre institution financière, vous devez remplir le Formulaire de Transfert Direct imprimable que vous trouverez sur notre site Web, le signer, puis nous le retourner. Nous nous occuperons du transfert, donc vous n'aurez pas à communiquer avec l'autre banque. Quand Tangerine aura reçu vos fonds, nous vous verserons de l'intérêt à partir du jour où vous avez fait votre demande de transfert direct chez nous. Voilà une autre excellente raison de faire affaire avec nous !

Retour


 

Comment puis-je modifier les détails concernant mon paiement FRR ?

Vous pouvez effectuer des changements à votre Fonds d'investissement FRR en nous appelant au 1-888-600-6161 ou en vous connectant et en lançant une séance de clavardage en ligne. Nous serons ravis de vous aider à retirer des fonds ou à apporter des changements aux options de votre régime FRR.

Vous pouvez modifier la fréquence des paiements, la date de début ainsi que le compte vers lequel les fonds sont transférés. Vous pouvez également demander des retraits en plus du montant minimum annuel, mais souvenez-vous qu'une retenue d'impôt s'appliquera au montant du retrait supplémentaire.

Retour


 

Comment dois-je procéder pour désigner les bénéficiaires de mon FRR ?

  1. Ouvrez une session si vous n'êtes pas déjà connecté.

  2. Cliquez sur votre nom en haut de la page pour accéder à « Profil et réglages ».

  3. Cliquez sur « Formulaires » et vous verrez le Formulaire de transfert direct sous « Formulaires de Fonds d'investissement ».

Retour


 

Comment puis-je retirer des montants supplémentaires de mon régime FRR ?

Si vous voulez retirer des fonds de votre FRR en plus du paiement minimum annuel, vous pouvez le faire en nous appelant au 1-888-600-6161.

S'il vous reste encore une portion du paiement minimum FRR à retirer pour l'année, ces fonds seront inclus dans votre retrait. Le montant demandé en plus de votre paiement annuel minimum sera soumis à une retenue d'impôt.

Retour


 

Quelles sont les options d'investissement FRR qu'offre Tangerine ?

Nous offrons des Fonds d'investissement FRR par l'entremise de Fonds d'investissement Tangerine. Nous offrons également des Comptes d'épargne et des Placements garantis (CPG) FRR par l'entremise de la Banque Tangerine.

Retour