Passer au contenu principal Passer au clavardage

Vélopartage, faites-en le tour en 17 conseils

7 septembre 2023

Écrit par Tangerine

À retenir

  • L’appli ou le site Web indiquent combien de vélos et d’ancrages sont disponibles à chaque station, et un mobile suffit pour déverrouiller votre deux roues. 
  • Pour gagner du temps, organisez votre trajet à l’avance.
  • Aux heures de pointe et à certains endroits, utilisez une station de dépôt 

Kick your bike share game into high gear

Si vous êtes à Montréal ou à Toronto, l’orange est à la mode, et pas seulement sur les chantiers.

Avec BIXI Montréal et Bike Share Toronto, Tangerine s’est équipé de nouveaux partenaires. L’orange étincelant de la flotte de Toronto et les BIXI électriques de Montréal circulent déjà et sont prêts à l’emploi. 

C’est le fun de circuler à vélo, en plus, c’est rapide, pratique et bon marché. Que vous soyez un vieux routier ou une nouvelle recrue, voici des conseils à utiliser à fond.

1. Soyez mobile : Une carte de crédit suffit pour prendre un vélo, et à Toronto les membres peuvent utiliser une carte-clé pour déverrouiller leur deux roues. Mais avec l’appli mobile de BIXI et le site mobile de Bike Share Toronto, la convivialité passe à la vitesse supérieure. Balayez la carte, trouvez la station la plus proche et utilisez votre appareil pour déverrouiller instantanément le vélo de votre choix.

2. Achetez un abonnement : Vous pouvez vous en procurer un à l’avance. Les deux prestataires offrent des formules à la carte vous permettant de payer à la minute pour la durée de votre trajet : la formule idéale pour les visiteurs ou les utilisateurs occasionnels. Il existe également plusieurs niveaux d’abonnement, qui peuvent être une solution plus économique pour les locaux et les habitués. Découvrez les prix détaillés de Bike Share Toronto et de BIXI Montréal.

3. Bien comprendre à quoi sert un abonnement : Supposons que vous veniez d’acheter un abonnement. Il vous permet d’effectuer des trajets illimités pendant la durée de l’abonnement, à condition que chaque trajet ne dépasse pas la limite de temps spécifiée (qui peut être de 30, 45 ou 90 minutes, selon l’abonnement). Lorsque vous dépassez la limite de temps fixée, vous devez payer une petite somme pour chaque minute supplémentaire. Remarque : avec les vélos électriques, il n’y a pas de délai de grâce. Vous payez toujours à la minute.

4. Soyez à la mode : Portez une couleur qui se marie bien avec l’orange.

5. Planifiez votre trajet : Confirmez votre point de départ et votre destination. Utilisez votre mobile (voir ci-dessus) pour vérifier s’il y a des vélos disponibles à proximité et s’il y a des emplacements libres à votre destination. C’est particulièrement important pour les vélos électriques, pour lesquels vous payez à la minute – vous ne voulez pas avoir à vous déplacer d’une station à l’autre à la recherche de places libres.

6. Utilisez les stations dépôts : Certaines stations sont inévitablement saturées de vélos aux heures de pointe, ou avant un concert ou un événement sportif. C’est pourquoi Toronto et Montréal proposent un service de dépôt gratuit à certains endroits pendant les heures de pointe, afin que tout le monde puisse déposer son vélo en toute sécurité sans avoir à se demander s’il y a une place disponible.

7. Conseil sécurité : Portez un casque. L’orange est facultatif.

8. Planifiez votre trajet, deuxième partie : Trouvez les meilleurs itinéraires pour vélos. Montréal dispose d’un réseaubien établi de pistes et de voies cyclables — et Toronto a fait beaucoup de progrès ces dernières années — mais il est toujours possible de se retrouver dans une rue où la circulation n’est pas toujours favorable aux vélos.

9. Pas d’énergie? Pas de problèmes : Si les pentes raides du Mont-Royal ou de la Don Valley vous font peur, la location d’un vélo électrique peut vous aider à vaincre vos angoisses ainsi que les montées.

10. Choisissez le bon vélo : C’est une question de préférence, mais j’ai tendance à choisir ma monture à trois vitesses en fonction de la selle, qui peut varier d’un vélo à l’autre. Je recherche également un vélo qui semble plus récent, même si cela n’indique pas nécessairement une conduite plus agréable.

11. Inspectez-le : Sonnette? Oui. Pneus? Gonflés. Secouez-le un peu. (Je ne sais pas trop pourquoi les gens font ça, mais j’ai aussi pris cette habitude.) Réglez la hauteur de la selle. Vous êtes prêt à partir. Si vous utilisez un vélo électrique, vérifiez l’indicateur de charge de la batterie pour savoir si elle est suffisamment pleine.

12. Envoyez-le en réparation : Si le vélo a un problème, vous pouvez le rendre et appuyer sur le bouton « clé » (rouge pour BIXI) au point d’ancrage pour alerter le personnel d’entretien. Vous pourrez alors utiliser votre abonnement pour en prendre un autre.

13. Prévoyez un arrêt : Si vous effectuez un long trajet, prévoyez les endroits où vous pourrez changer de vélo afin de réinitialiser votre délai de grâce de 30 ou 45 minutes. À Toronto, par exemple, le système s’étend du parc Marie Curtis, à l’ouest jusqu’au parc national de la Rouge, à l’est, un parcours de plus de 50 kilomètres qui peut durer de deux à trois heures avec un vélo non motorisé. Besoin d’inspiration pour les arrêts au stand? Jetez un coup d’œil à ces suggestions amusantes pour Toronto (en anglais) et Montréal.

14. Restez vigilant : Attention aux piétons, aux conducteurs, aux animaux, aux nids de poule, aux poussettes, aux autres cyclistes et à Toronto, aux voies de tramway.

15. Obtenez une remise en argent : Le saviez-vous? Vous pourriez obtenir une remise en argent de 2 % lorsque vous payez votre abonnement avec une Carte de crédit Tangerine en choisissant « Transport » comme l’une de vos catégories de remise en argent de 2 %. Cliquez sur nos partenariats avec BIXI Montréal et Bike Share Toronto (en anglais) pour en savoir plus.

16. Soyez Courtois : Ding ding, servez-vous de la sonnette!

17. Et surtout : Amusez-vous pendant que le temps s’y prête.

– Écrit par Ariel Teplitsky

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.