Passer au contenu principal Passer au clavardage

Comment évaluer les offres de marges de crédit

29 janvier 2020

Écrit par Preet Banerjee

À retenir

  • Deux facteurs jouent un rôle important : le calcul mathématique et le contexte humain.
  • Une marge de crédit à faible taux d’intérêt et sans frais de transfert serait idéale si vous avez actuellement un solde à payer avec un taux d’intérêt plus élevé.
  • Mais veillez également à prendre des mesures pour éviter les taux d’intérêt élevés.

How to evaluate line of credit offers

Imaginez que vous recevez un courriel ou une lettre par la poste vous informant qu'en transférant un solde vers une marge de crédit, vous profiterez d'un taux d'intérêt promotionnel pendant un certain temps. Peut‑être s'agit‑il d'une offre sans intérêt : un taux d'intérêt de 0 % pendant 6 mois.

Si vous avez un solde à payer sur un produit de crédit (dette) à taux d'intérêt plus élevé, une telle offre pourrait être avantageuse, mais avant de l'accepter, tenez compte de certains facteurs importants.

Évaluer les offres spéciales sur les marges de crédit

Deux facteurs jouent un rôle important : le calcul mathématique et le contexte humain. Examinons ça de plus près.

Faire le calcul est relativement facile. Prévoir notre comportement ? Moins évident.

Une marge de crédit peut s'avérer utile… dans certains cas

Une offre de marge de crédit à faible taux d'intérêt ordinaire et sans frais de transfert serait idéale si vous avez actuellement un solde à payer (une dette) sur un autre produit dont le taux d'intérêt est plus élevé.

Il faut dire que si la différence entre le taux d'intérêt que vous payez actuellement et celui offert pendant la période promotionnelle d'une marge de crédit est importante, un transfert va sembler très intéressant.

Par exemple, si vous payez de l'intérêt sur un solde de 10 000 $ sur une carte de crédit à un taux de 20 % (et celui‑ci pourrait être encore plus élevé pour une carte de crédit de magasin), vous payez normalement à peu près 2 000 $ par année en intérêt. Si l'on vous propose une offre de marge de crédit à 0 % d'intérêt pendant 6 mois (période de 6 mois sans intérêt) si vous y transférez votre solde de cette carte de crédit, vous pourriez économiser 1 000 $ en intérêt pendant cette période promotionnelle de 6 mois.

S'il y a des frais pour transférer ce solde (parfois appelés « frais de transfert de solde » ou « frais de transfert »), et si par exemple il s'agissait de 1 % du montant transféré, des frais de 100 $ vous seraient immédiatement facturés pour ce transfert (10 000 $ X 1 % = 100 $). Soustrayez ce montant du 1 000 $ économisé en intérêt au cours du premier mois, et vous êtes encore gagnant. Jusqu'ici, tout va bien.

Et après la période promotionnelle ?

Dans notre exemple ci‑dessus, vous paierez, une fois la période promotionnelle de 6 mois terminée, le taux d'intérêt ordinaire applicable à la marge de crédit. Les marges de crédit sont habituellement assorties de taux d'intérêt moins élevés que la plupart des cartes de crédit. Si l'on prend comme exemple un taux d'intérêt de 9 % sur la marge de crédit, vous paierez alors 900 $ d'intérêt par année sur le solde transféré, au lieu de 2 000 $, en raison du taux d'intérêt moins élevé de votre marge de crédit (en supposant que le même solde de 10 000 $ soit reporté indéfiniment).

De toute évidence, ce scénario semble bien illustrer comment le transfert de soldes à taux d'intérêt élevé vers un produit à taux moins élevé est en général une bonne idée (à supposer que les données restent les mêmes).

Une marge de crédit peut être un outil utile

Envie d'en savoir plus sur les autres utilisations d'une marge de crédit ? Cliquez ici.

Soyez vigilant en utilisant une marge de crédit

Si les calculs sont bons et que vous économisiez de l'intérêt en profitant d'une promotion de transfert de solde, assurez‑vous quand même de prendre des mesures pour éviter que vos soldes n'augmentent à l'avenir. Par exemple, si vous avez profité de l'offre ci‑dessus et avez transféré votre dette de carte de crédit à la marge de crédit pour 6 mois, évitez d'utiliser cette carte de crédit à taux d'intérêt plus élevé pour vous endetter davantage.

La meilleure façon d'y parvenir est de faire fermer l'ancienne source de dette (dans cet exemple, la carte de crédit), ou d'en réduire la limite de crédit au strict minimum. Tirer le meilleur parti d'une offre de nouvelle marge de crédit implique également de ne pas s'endetter davantage avec la source initiale de la dette à taux d'intérêt élevé. Mais attention : si vous décidez d'annuler votre carte de crédit ou d'en réduire la limite, gardez en tête que vous pourriez devoir faire une nouvelle demande pour en obtenir une autre ou pour augmenter votre limite plus tard.

Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu.

Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.

Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’actifs 1832 S.E.C. et sont offerts en ouvrant un compte de fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces entités sont des filiales en propriété exclusive de la Banque de Nouvelle-Écosse. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.