Passer au contenu principal Passer au clavardage

Déclaration au sujet de la biométrie et de votre confidentialité

Nous respectons votre confidentialité

En accord avec la Politique de confidentialité de Tangerine et les principes énoncés dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), nous nous engageons à protéger la confidentialité de tous les renseignements personnels qui nous sont confiés.

Les renseignements que nous recueillons

Nos programmes de biométrie, comme l’identification par la voix, utilisent des technologies de vérification biométrique sophistiquées qui ont été développées par des sociétés de pointe parmi les meilleures dans ce domaine. La vérification biométrique utilise une ou plusieurs caractéristiques physiologiques ou comportementales uniques d’une personne à des fins d’identification. Cette technologie valide l’identité revendiquée par un utilisateur en comparant une valeur codée à une valeur stockée de la caractéristique biométrique du sujet. Les empreintes digitales, les empreintes de la paume, l’image de l’iris et la reconnaissance de la voix sont des paramètres biométriques courants. Le programme d’identification par la voix de Tangerine utilise la reconnaissance biométrique de la voix afin de produire un modèle de votre voix qui est ensuite utilisé pour créer une méthode sécurisée d’accès à vos renseignements personnels lorsque vous nous téléphonez.

Pour vous inscrire au programme d’identification par la voix, vous devez enregistrer votre voix en parlant de façon naturelle avec un Associé au téléphone. Ce faisant, vous consentez à ce que nous utilisions votre empreinte vocale pour confirmer votre identité si vous éprouvez de la difficulté à ouvrir une session lorsque vous nous appelez.

Nous recueillerons seulement des renseignements qui sont pertinents et conformes avec les objectifs.

Comment nous utilisons votre empreinte vocale

Votre empreinte vocale est une séquence numérique qui représente les caractéristiques de votre voix. Une fois inscrit au programme, si vous éprouvez de la difficulté à entrer votre NIP lorsque vous nous téléphonez, nous comparerons votre voix à la séquence numérique que nous avons stockée. S’il y a correspondance, votre identité sera validée, puis vous serez transféré à l’un de nos Associés ou bien à notre système téléphonique automatisé libre-service. Votre empreinte vocale servira uniquement à confirmer votre identité et à remplacer les autres méthodes de vérification, telles que les questions de sécurité posées par nos Associés. Toutefois, dans certains cas, il se peut que nous devions poser des questions pour vérifier votre identité, même si vous êtes inscrit au programme.

Votre empreinte vocale unique ne peut pas être utilisée pour rétroconcevoir, réutiliser ou recréer votre voix. Votre empreinte vocale est chiffrée et gardée dans notre base de données sécurisée. Votre empreinte vocale est accessible par :

  • nos employés qui ont besoin de cette information pour effectuer leurs tâches pour nous;
  • nos affiliés, pour :
    • résoudre vos préoccupations au sujet de produits ou services reliés à nous; et
    • assister à d’autres enquêtes requises
  • des fournisseurs de services qui ont besoin de renseignements pour effectuer leurs tâches pour nous et pour satisfaire leurs obligations envers nous; et
  • toute autre personne autorisée par la loi.

La décision vous appartient

Vous pouvez retirer votre consentement nous permettant d’utiliser votre empreinte vocale en tout temps, mais le cas échéant, vous ne pourrez plus avoir recours à l’identification par la voix à moins de vous réinscrire. Cela signifie que vous devrez vous identifier à l’aide des questions de sécurité qu’un Associé vous posera lorsque vous nous appelez pour effectuer des opérations bancaires au téléphone.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous retirez votre consentement, votre empreinte vocale sera désactivée et conservée comme requis ou permis par la loi.