Leçons financières importantes pour les familles en croissance

Écrit par Preet Banerjee

Le mardi 27 novembre 2018

Si vous venez de fonder une famille ou que vous y pensez, vous avez probablement de quoi garder votre esprit occupé ces jours-ci. Que ce soit réfléchir à savoir où acheter une maison, lancer un fonds d'épargne-études pour les enfants, ou bien acheter une fourgonnette, la liste des décisions importantes n'en finit plus.

Voici quatre conseils simples à garder en tête pour vous assurer que vos finances grandissent tout comme votre famille.

Ma leçon financière importante : l'emprunt

Ce sera probablement la phase la plus endettée de votre vie. Alors que votre revenu a tendance à être plus élevé plus tard au cours de votre carrière, de nombreuses dépenses importantes se produisent souvent plus tôt au cours de votre carrière. Qu'il s'agisse de votre première propriété, votre nouvelle (ou presque) auto, vos prêts étudiants en cours de remboursement et possiblement vos dettes de mariage, ça devient un peu étouffant. Ce serait formidable de pouvoir être libéré de ces dettes tôt dans la vie, mais pour la plupart d'entre nous, c'est plutôt irréaliste. Quelques objectifs plus réalistes seraient les suivants : 1) éviter d'avoir un solde impayé sur vos cartes de crédit, 2) éviter d'emprunter de l'argent pour un article qui n'a plus aucune valeur après son achat.

Ma leçon financière importante : l'épargne

Il existe deux catégories principales d'épargne pour l'avenir : pour le futur très lointain et le futur proche. Alors que votre famille grandit, le futur très lointain veut dire « retraite ». Beaucoup de gens comprennent bien l'importance d'épargner en vue de la retraite, mais pour ce qui est du futur proche, ce n'est pas toujours aussi évident.

Épargner pour le futur proche est un excellent moyen de contrôler vos dépenses.

Au lieu d'emprunter de l'argent pour des vacances ou d'autres achats importants et de devoir rembourser à l'aide de paiements mensuels après l'achat, épargnez chaque mois des montants fixes à l'avance pour tout ce qui n'aura plus de valeur après l'achat. Au lieu de payer de l'intérêt, gagnez-en !

Si votre épargne à court terme ne semble pas pouvoir rattraper vos dépenses à court terme prévues, c'est un bon signe que vous dépensez au-dessus de vos moyens.

Ma leçon financière importante : la dépense

Un moyen rapide de réduire vos dépenses est de rassembler tous vos relevés de carte de crédit et de débit pour une période de 30 jours. Jetez un coup d'œil aux dépenses automatiques qui se produisent sur une base régulière et annulez tout ce dont vous ne profitez pas pleinement. De nos jours, tout semble moins cher lorsqu'on convertit un prix en paiements mensuels. Mais ces paiements peuvent vraiment faire souffrir vos finances. Si vous n'allez pas régulièrement à votre gym à 50 $/mois, que vous ne profitez pas pleinement de votre allocation de données de
80 $/mois sur votre plan de téléphone cellulaire, et que avez aussi oublié les petits frais mensuels des services en ligne auxquels vous êtes abonnés, alors il est temps de les annuler. Vous pouvez toujours vous réabonner plus tard si vous en avez vraiment besoin. Mais si vous ne le faites pas, vous pourriez vous retrouver avec plus de flexibilité financière.

Ma leçon financière importante : l'investissement

Quand vous êtes jeune, vous avez généralement un portefeuille plus petit et plus de temps avant d'avoir besoin de votre épargne-retraite. On convient généralement que plus le potentiel de rendement à long terme est élevé, plus un placement est volatile. Mais rappelez-vous que même si vous risquez plus lorsque vous êtes jeune, vous avez également plus de temps pour vous rattraper si les marchés fléchissent. Supposons que votre portefeuille baisse de 10 % en quelques mois. C'est vrai que cette baisse va provoquer bien des articles aux nouvelles, mais rappelez-vous qu'une chute de 10 % sur un portefeuille de 10 000 $, c'est une perte de 1 000 $. Cela pourrait être moins qu'un chèque de paye. Garder cette perspective en tête peut vous aider à garder le cap lorsque vous apprenez les plus et les moins de l'investissement. Respectez votre plan initial et votre portefeuille rebondira probablement vers de nouveaux sommets. Apprendre à tolérer la volatilité quand vous commencez à peine à investir peut enseigner une leçon très précieuse à long terme.

Avec une jeune famille, vous avez beaucoup à penser, côté finances et autres. En respectant ces règles de base simples pour vos finances, il sera facile d'éviter d'être dépassé.

Lectures recommandées :

Comment les jeunes familles économisent

Payer pour les études de vos enfants

Comment j'épargne avec et pour mes enfants

Et…

Découvrez comment même épargné un petit montant chaque mois c'est payant avec notre calculatrice d'épargne Tangerine.

Partager