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Grille tarifaire

Les Canadiens en ont assez des frais bancaires élevés et depuis l’ouverture de notre établissement, nous avons prouvé à nos clients que nous sommes de leur côté. Tous les frais devraient être justes, divulgués et acceptés d’avance, et le montant proportionnel aux avantages reçus.

Frais associés au Compte-chèques Tangerine

Virement InteracMDGRATUIT
Carnet de chèquesLe premier carnet de 50 chèques est gratuit. Des carnets supplémentaires peuvent être commandés en ligne pour 50 $ chacun.
Opposition à un paiement – chèquesUne gratuite par année, 12,50 $ chacune par la suite
Opposition à un paiement – paiements préautorisésGRATUIT
Remplacement d’une carte client (débit)GRATUIT
Traites en dollars canadiens (service de messagerie inclus)10 $
Insuffisance de fonds145 $
Effet retourné7,50 $
Retrait à un guichet automatique (de la Banque ScotiaMD ou de l’Alliance GAB mondiale)GRATUIT2
Retrait à un guichet automatique au Canada (autre que ceux de la Banque Scotia) 
1,50 $
Retrait à un guichet automatique aux États-Unis et à l’international (qui ne fait pas partie de l’Alliance GAB mondiale)3 $
Frais d’inactivité après 1 an10 $ 
Frais de conversion de devises étrangères7Des frais de 2,50 % sont ajoutés au taux de change et reflétés dans le montant converti en dollars canadiens.

Protection optionnelle contre les découverts pour le Compte-chèques Tangerine

Frais de découvert5 $ par utilisation (facturés au maximum une fois par mois3)
Intérêt de découvert19 % (par année4)

Frais associés aux comptes d’épargne non enregistrés

Insuffisance de fonds145 $

Frais associés aux comptes enregistrés

Transfert d’un RÉR à une autre institution financière50 $
Transfert d’un CÉLI à une autre institution financière50 $
Transfert d’un FRR à une autre institution financière50 $

Frais d’inactivité

Frais d’inactivité de 2 à 9 ans5 – associés aux comptes d’épargne personnels et affaires non enregistrés 20 $ par année
Frais d’inactivité de 10 ans – associés aux comptes-chèques et comptes d’épargne personnels et affaires non enregistrés40 $ pour comptes d’épargne personnels et comptes d’épargne affaires

Frais d’impression de relevés de compte et de relevés fiscaux pour les comptes d’épargne personnels et affaires (enregistrés et non enregistrés)

Frais de relevé papier6, par relevé émis 2 $
Frais de réimpression de relevé de compte ou de relevé fiscal, par relevé ou relevé fiscal émis5 $ par réimpression

La Banque Tangerine se réserve le droit d’annuler n’importe quels frais à sa discrétion.
Tangerine est une marque déposée de La Banque de Nouvelle-Écosse utilisée sous licence. Changez d’ère bancaire est une marque déposée de la Banque Tangerine. Banque ScotiaMD est une marque déposée de La Banque de Nouvelle-Écosse. InteracMD est une marque déposée d’Interac inc. La Banque Tangerine est un utilisateur autorisé de la marque de commerce. Tous les frais seront imputés dans la devise du compte. Par exemple, des frais en dollars US seront imputés aux comptes en dollars US.
1 Vous reconnaissez et acceptez que vous êtes responsable de tous les frais encourus si des débits ne peuvent pas être traités en raison d’une insuffisance de fonds, de débits préautorisés rejetés ou pour toute autre raison dont vous pourriez être tenu responsable.
2 Tangerine supprime les frais de retrait par guichet automatique bancaire et les membres de l’alliance GAB mondiale suppriment les frais supplémentaires pour les retraits effectués à un guichet automatique de la Banque Scotia ou de l’alliance GAB mondiale au moyen de votre carte Client Tangerine. Tous les autres frais de compte, y compris les frais de conversion de devises étrangères, continuent de s’appliquer. L’exonération des frais ne s’applique pas aux guichets automatiques de la Banque Scotia situés en Chine, en Colombie, au Costa Rica, en Guyane, en Haïti, en Malaisie, aux Antilles néerlandaises, au Panama, en Thaïlande, en Uruguay et au Venezuela.
Utilisez notre localisateur de GAB pour trouver un guichet admissible près de chez vous.
3 Des frais de 5 $ sont applicables la journée au cours de laquelle le compte tombe à découvert, si le solde demeure négatif à 23 h 59 heure de l’Est lors de cette journée civile. Par la suite, si le compte demeure à découvert, des frais de 5 $ sont applicables le premier jour civil du mois suivant et chaque mois subséquent jusqu’à ce que le solde du compte revienne à zéro.
4 L’intérêt facturé sur les soldes de découvert est calculé quotidiennement, sur le montant du solde négatif à la fin de la journée, à 19 % par année. L’intérêt est porté à votre compte mensuellement.
5 L’inactivité commence à la date à laquelle vous avez ouvert une session ou accédé à votre compte pour la dernière fois au cours des deux dernières années. Cette date est considérée comme votre date d’inactivité. Des frais seront déduits annuellement de chaque compte à partir du lendemain de votre date d’inactivité et subséquemment déduits tous les 12 mois pendant 7 ans si votre compte demeure inactif. Vous avez jusqu’à 23 h 59 HE chaque année à l’anniversaire de votre date d’inactivité pour réactiver votre compte et éviter les frais. Si le solde de votre compte est inférieur ou égal aux frais d’inactivité, nous nous réservons le droit de fermer le compte lorsque nous déduisons les frais.
6 Les relevés papier de comptes actifs sont habituellement postés trimestriellement. Si vous avez des questions au sujet des frais ou de la fréquence des relevés, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez choisir le compte qui sera utilisé pour le prélèvement des frais de relevés papier. Si vous n’avez pas choisi de compte, les frais seront d’abord prélevés du plus vieux compte d’épargne. Si, au moment où nous vous remettons un relevé papier, vous n’avez pas de fonds disponibles dans le compte d’épargne pour couvrir les frais du relevé papier, nous modifierons votre préférence pour le relevé de compte d’épargne électronique. Vous commencerez immédiatement à recevoir vos relevés de compte d’épargne par voie électronique. Ce changement n’affectera pas vos préférences actuelles en matière de relevés pour d’autres types de comptes et vos autres préférences de communication.
7 Pour les Modalités complètes, veuillez consulter les Modalités de compte et l’Entente des titulaires de carte client disponibles sur notre site Web (tangerine.ca).

Fair Fees

Canadians are fed up with high banking fees, and ever since we first opened our doors, we’ve shown our Clients that we feel the same way. Fees should be fair, which means they’re disclosed and agreed to in advance, and the amount makes sense relative to the benefit received.

Fair Fees Associated with the Tangerine Chequing Account

Interac e-Transfer®FREE
ChequebookYour first book of 50 cheques is free. Subsequent chequebooks can be ordered online for $50.
Stop Payment – cheques1 FREE per year, $12.50 each thereafter 
Stop Payment – Pre-Authorized PaymentsFREE
Replacement Client CardFREE
Canadian Drafts (includes courier)$10
NSF (Non-sufficient funds)1$45
Returned Items$7.50
ABM Withdrawals (using a Scotiabank® or Global ATM Alliance ABM)FREE2
Other ABM Withdrawals (not a Scotiabank ABM) – In Canada$1.50
Other ABM Withdrawals (not part of Global ATM Alliance) – In the US/Worldwide$3
1-Year Inactivity Fee$10
Foreign Currency Conversion Fee72.50% is added to the exchange rate, and is reflected in the converted Canadian dollar amount of the transaction.

Optional Overdraft Protection Fee on the Tangerine Chequing Account

Overdraft Fee$5 per use (charged up to a maximum of once per month3)
Overdraft Interest19.00% (per annum4)

Fair Fees Associated with Non-Registered Savings Accounts

NSF (Non-sufficient funds)1 $45

Fair Fees Associated with Registered Savings Accounts

RSP Transfer to Another Financial Institution
$50
TFSA Transfer to Another Financial Institution$50
RIF Transfer to Another Financial Institution$50

Dormancy Fees

2–9 Year Dormancy Fee5 – Associated with Non-Registered Personal & Business Savings Accounts$20 per year
10 Year Dormancy Fee – Associated with Chequing and Non-Registered Personal & Business Savings Accounts$40 for both Personal & Business Savings Accounts

Printed Statement and Tax Receipt/Slip Fees – Associated with Non-Registered and Registered Personal & Business Savings Accounts

Paper Statement Fee6 per Statement Issued$2
Paper Statement and Tax Receipt/Slip Reprint Fee per Statement or Receipt Issued$5 per reprint

The Bank reserves the right to waive any fees or charges at its discretion.
Tangerine is a registered trademark of the Bank of Nova Scotia, used under licence. Forward Banking is a registered trademark of Tangerine Bank. Scotiabank® is a registered trademark of the Bank of Nova Scotia. Interac® is a trademark of Interac Inc. Tangerine Bank is an authorized user of the trademark. All fees will be charged in the currency of the Account. For example, US Dollar Accounts will be charged a fee in US currency.
¹ You acknowledge and agree that you are responsible for any charges incurred if debits can’t be processed due to insufficient funds, rejected Pre-Authorized Debits or any other reason for which you may be held accountable.
² Tangerine will waive the ABM Withdrawal Fee and Global ATM Alliance members will waive any surcharge fees for withdrawal transactions performed at a Scotiabank or Global ATM Alliance machine with your Tangerine Client Card. All other Account fees, including the Foreign Currency Conversion Fee, continue to apply. ‘Free access’ does not apply to Scotiabank ABMs in China, Colombia, Costa Rica, Guyana, Haiti, Malaysia, Netherlands Antilles, Panama, Thailand, Uruguay or Venezuela. Use our ABM Locator to find an eligible machine near you.
³ A $5 fee is applied on the day you go into overdraft if the balance remains overdrawn at 11:59 pm ET on that calendar day. Thereafter, if your Account remains overdrawn, a $5 fee will be applied on the first calendar day of the following month and on each subsequent month until the Account balance is returned to zero.
⁴ Interest payable on overdrawn balances is calculated daily on the closing overdrawn balance at 19.00% per annum. This interest is charged to your Account monthly.
⁵ Dormancy starts on the date when it has been 2 years since you last logged in or accessed your Account. This date is considered your dormancy date. A fee will be deducted per Account annually starting on the day after your dormancy date and continuing every 12 months for 7 years if your Account remains dormant. You have until 11:59 pm ET each year on the anniversary of your dormancy date to reactivate your Account and prevent the fee. If your Account balance is less than or equal to the Dormancy Fee, we reserve the right to close the Account when we deduct the fee.
6 Paper statements are typically sent quarterly for active Accounts. If you have questions about the statement frequency or fees, please contact us. You can choose the Account that the Paper Statement Fee is taken from. If you haven’t chosen an Account, we’ll deduct the fee from your oldest Savings Account first. If at the time we issue you a paper statement, you have no funds available in the Savings Account to cover the paper statement fee, we’ll update your Savings Account statement preference to electronic. You’ll immediately begin to receive your Savings Account statements electronically. This switch won’t impact your current statement preference for any other Account types or any other communication preferences.
7 Full terms and conditions are outlined in the Account Terms and Client Card Cardholder Agreement available to you on our website at tangerine.ca.