Votre petite entreprise en est à l'étape du démarrage et vous êtes très occupé avec les ventes, le marketing et l'exploration du marché. Comme vous ne faites pas de gros profits, ouvrir un compte d'épargne pour petite entreprise n'a pas encore eu l'occasion de se glisser sur votre liste de choses à faire.

Toutefois, un compte d'épargne peut signifier bien plus pour une petite entreprise qu'un simple endroit où déposer des revenus supplémentaires.

Voici les principaux rôles qu'un compte d'épargne peut jouer :

Un outil de séparation : Pour Carrie Klassen, propriétaire de la firme de marketing et de conception de site Web Pink Elephant Communications (lien en anglais), un compte d'épargne d'entreprise relié au compte-chèques de son entreprise a été un moyen pratique de séparer l'argent servant à ses opérations quotidiennes. Par exemple, elle utilise son compte d'épargne pour mettre de côté l'argent dont elle a besoin pour les impôts et les paiements de la TPS.

« Être travailleur autonome est très différent d'avoir un chèque de paye régulier. Pour ma première période des impôts, j'ai dû m'ajuster, car je n'avais rien planifié ; j'avais juste espéré que ça fonctionnerait si je gardais de l'argent dans mon compte. Mais ça n'a pas suffi », raconte-t-elle.

Le fait d'utiliser un compte d'épargne pour ces fonds en particulier « rend la fin de l'année un peu moins stressante, parce que, comme je l'ai mis de côté, dans ma tête, cet argent est ailleurs ».

De la même façon, Roslyn Bergen, copropriétaire de la boulangerie-pâtisserie The Sweet Side (lien en anglais) à Edmonton a décidé d'ouvrir un compte d'épargne d'entreprise pour amasser le solde d'un prêt qu'elle et sa partenaire avaient récemment reçu pour construire leur cuisine commerciale.

« Ça vous aide à garder en tête qu'il s'agit de vos épargnes. Ce n'est pas de l'argent que vous pouvez dépenser comme bon vous semble. Vous serez pleinement conscient de ce que vous faites si vous devez transférer cet argent dans un compte-chèques pour le dépenser », soutient Bergen.

Un fonds pour des dépenses imprévues : En plus de son premier compte d'épargne d'entreprise contenant des fonds destinés aux impôts, Klassen a ouvert un second compte d'épargne d'entreprise pour mettre de côté de l'argent pour les dépenses imprévues, comme du nouvel équipement et des séminaires. Elle dépose un petit montant dans le compte chaque mois et soutient que la facilité d'établir des dépôts automatiques est un énorme avantage pour ceux qui n'aiment pas s'occuper des affaires bancaires.

De son côté, Bergen affirme qu'elle et sa partenaire ont aussi commencé à déposer dans un compte d'épargne l'année dernière. Elles y déposent un tiers des surplus de l'entreprise chaque trimestre afin d'augmenter leur fonds d'urgence.

Ainsi, « si nous avons une période plus tranquille de trois ou de six mois, nous serons toujours en mesure de nous payer et de passer à travers les périodes creuses ».

Peu importe votre but en ouvrant un compte d'épargne d'entreprise, gardez en tête qu'il fonctionne différemment des comptes-chèques, entre autres en ce qui a trait aux fonctionnalités, aux taux d'intérêt et aux frais.

En fonction des besoins particuliers de votre entreprise, voici quelques questions à se poser quand on magasine les comptes :

  • Y a-t-il des frais, sont-ils mensuels ou pour chaque opération ?
  • Quel est le taux d'intérêt payé sur les fonds dans le compte ?
  • Quels types de services sont inclus (combien d'opérations par mois et quel type d'opérations) ?
  • Y a-t-il des restrictions sur le compte (un solde minimum, par exemple) ?
  • Est-ce facile de transférer des fonds entre des comptes ou des banques ?
  • Est-ce facile de retirer des fonds ?

Relativement à l'épargne pour les entreprises, selon Klassen, l'important est de garder un compte séparé pour que les fonds qui y sont contenus ne soient pas aussi accessibles et ainsi d'éviter d'aller piger dedans. Klassen suggère aussi aux propriétaires de petites entreprises de déposer régulièrement de l'argent dans le compte, « même s'il ne s'agit que de petits montants ».

Vous voulez faire croitre votre épargne chez Tangerine ? Renseignez-vous ici.

Votre épargne affaires devrait travailler aussi fort que vous

Renseignez-vous.