On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Vous cherchez vos relevés fiscaux ? En savoir plus
Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Sur les réseaux sociaux

FAQ : Hypothèques Tangerine

 

Pour quels types de propriétés Tangerine offre-t-elle des hypothèques ?

Tangerine offre des hypothèques sur des propriétés situées dans des zones résidentielles (jusqu'à quatre logements). Elle n'offre pas de financement pour certains types de propriétés, tels que les propriétés agricoles ou commerciales, les unités de coopérative d'habitation, les maisons mobiles et les maisons en bois rond. Si vous avez des questions concernant votre propriété et le financement offert par Tangerine, composez le 1 866 568-2190.

Retour


Tangerine offre-t-elle des hypothèques de deuxième rang ?

Tangerine offre uniquement des hypothèques de premier rang.

Retour


Tangerine finance-t-elle les propriétés à logement et les immeubles de placement ?

Tangerine offre des hypothèques pour les propriétés à logement et les immeubles de placement (jusqu'à quatre logements) qui sont situés dans des zones exclusivement résidentielles. Nous offrons des prêts hypothécaires pouvant atteindre 80 % de la valeur de la propriété. Si vous avez des questions concernant votre propriété et le financement offert par Tangerine, composez le 1-866-568-2190.

Retour


Tangerine offre-t-elle des hypothèques sur les bâtiments en construction ?

Nous n'offrons aucun financement pour les maisons en construction. Tangerine garantit un taux fixe pendant 120 jours pour les nouvelles propriétés, mais le financement ne peut avoir lieu que si la propriété est terminée à au moins 95 %.

Retour


Tangerine offre-t-elle une hypothèque conçue spécialement pour les travailleurs autonomes ?

Tangerine offre un financement hypothécaire aux travailleurs autonomes et aux personnes rémunérées à la commission. Pour y être admissibles, les demandeurs doivent avoir au moins trois ans d'expérience de travail dans ces domaines et doivent fournir leurs déclarations de revenus des deux dernières années en remettant leur Avis de cotisation. Nous calculons ensuite le revenu moyen d'après les documents fournis.

Veuillez nous appeler au 1-866-568-2190 pour parler à un représentant de Compte hypothécaire.

Retour


Tangerine offre-t-elle un financement conçu spécialement pour les nouveaux immigrants ?

Vous êtes un nouvel arrivant au Canada, vous avez un emploi et peu d'antécédents en matière de crédit ? Vous pourriez être admissible à une hypothèque Tangerine moyennant une mise de fonds de 5 % seulement. Pour y être admissible, vous devez résider au Canada depuis moins de 5 ans, avoir un emploi à temps plein depuis au moins trois mois et satisfaire nos critères de crédit.

Veuillez nous appeler au 1-866-568-2190 pour parler à un représentant de Compte hypothécaire.

Retour


L'Hypothèque Tangerine est-elle transférable ou peut-elle être prise en charge ?

Oui, l'Hypothèque Tangerine est transférable et elle peut être prise en charge. Le transfert doit être effectué dans les 120 jours suivant la vente de votre propriété. Une personne qui prend en charge votre hypothèque doit soumettre une demande et répondre à nos critères habituels en matière de crédit.

Retour


Comment puis-je convertir mon hypothèque à taux variable en hypothèque à taux fixe ?

L'Hypothèque Tangerine à taux variable a été conçue pour vous offrir toute la marge de manœuvre dont vous avez besoin pour la convertir en une hypothèque à taux fixe de trois ans ou plus en tout temps, sans aucuns frais. N'oubliez pas qu'avec une hypothèque à taux variable, vos versements sont sujets à un ajustement tous les trois mois. Lorsque le taux préférentiel augmente, vos versements augmentent aussi.

Vous croyez que le temps est venu de fixer vos versements et votre taux d'intérêt ? Il vous suffit de nous appeler au 1-866-568 2190, et nous nous en occuperons sur le champ. La tranquillité d'esprit est au bout du fil.

Retour


Puis-je renouveler mon hypothèque plus tôt pour profiter des taux avantageux ?

Même si votre hypothèque n'a pas encore atteint sa date d'échéance prévue, vous pouvez profiter des taux plus faibles offerts en ce moment.

Si votre hypothèque arrive à échéance au cours des 60 prochains jours, vous devriez déjà avoir reçu votre offre de refinancement par la poste indiquant les taux et termes actuels qui vous sont offerts. Les taux figurant sur votre offre de renouvellement sont garantis pour une période jusqu'à 60 jours à partir de votre date d'échéance prévue, ce qui signifie que si au cours de cette période de 60 jours les taux augmentent, votre taux de renouvellement est garanti. Si les taux baissent, vous obtenez automatiquement ce taux plus faible sans avoir à faire quoi que ce soit.

Si votre hypothèque arrive à échéance dans les 120 jours suivants, vous pouvez renouveler votre hypothèque plus tôt au taux offert actuellement sans pénalité.

Si la date d'échéance de votre hypothèque est dans plus de 120 jours, vous pouvez combiner votre taux d'intérêt hypothécaire actuel et le taux d'intérêt offert actuellement pour un nouveau terme, ou vous pouvez rompre votre hypothèque actuelle et obtenir un nouveau terme aux taux d'intérêt offert actuellement.

Pour obtenir plus de renseignements ou déterminer quelle option conviendrait le mieux à votre situation, appelez l'un de nos Spécialistes en hypothèques au 1-866-568-2190 (lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE). Nous sommes fermés les jours fériés.

Retour


Comment puis-je vous joindre et quelles sont les heures d'ouverture pour avoir des renseignements sur les hypothèques ?

Le service des hypothèques est ouvert du lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE. Pour faire une demande d'hypothèque, appelez-nous au 1-866-568-2190.

Retour


Quel est le montant minimal d'une hypothèque Tangerine ?

Chez Tangerine, le montant minimal d'une hypothèque est de 50 000 $, et la période d'amortissement maximale est de 25 ans pour les hypothèques conventionnelles et les hypothèques à ratio élevé.

Retour


Quelle est la différence entre une hypothèque fermée et une hypothèque ouverte ?

Une hypothèque ouverte peut être remboursée en tout temps, sans frais supplémentaires. Une hypothèque fermée ne peut pas être remboursée, renégociée ou refinancée avant la fin du terme, à moins que les modalités aient d'abord été respectées.

L'hypothèque fermée offre le privilège de remboursement anticipé jusqu'à un certain montant. Il s'agit d'un montant supplémentaire établi selon ce que vous êtes capable de rembourser en tout temps sur votre hypothèque en plus de vos versements réguliers. Si vous dépassez ce montant, vous devrez payer des frais de remboursement anticipé. L'hypothèque ouverte peut être remboursée en tout temps par les emprunteurs sans pénalité. Généralement, les hypothèques ouvertes sont offertes à un taux d'intérêt plus élevé que celui des hypothèques fermées. Tangerine n'offre que des hypothèques fermées.

Retour


Quelle est la différence entre une hypothèque à court terme et une hypothèque à long terme ? Les frais de remboursement anticipé sont-ils calculés de la même manière dans les deux cas ?

Nos hypothèques à court terme sont de 1, 2, 3, 4 et 5 ans, et nos hypothèques à long terme sont de 7 et 10 ans. Généralement, plus le terme est court, plus le taux d'intérêt est élevé.

Dans le cas des hypothèques à long terme, si vous payez un montant plus élevé que ce que prévoit votre privilège de remboursement anticipé cinq ans ou plus après le commencement de votre terme hypothécaire, Tangerine vous imposera une pénalité de trois mois d'intérêt. Moins de cinq ans après le commencement de votre terme, si vous payez un montant plus élevé que ce que prévoit votre privilège de remboursement anticipé, Tangerine peut vous imposer soit une pénalité de trois mois d'intérêt, soit une pénalité fondée sur le différentiel de taux d'intérêt (le plus élevé de ces montants).

Retour


Pour combien de temps les taux hypothécaires de Tangerine sont-ils garantis ?

Nos taux hypothécaires sont garantis pendant 120 jours lorsqu'une demande est approuvée. Si vous n'êtes pas tout à fait prêt à faire une demande hypothécaire chez nous, vous pouvez obtenir une Garantie de taux de 30 jours. Elle garantit votre taux ou votre écart de taux (pour les hypothèques à taux variables) pour une durée de 30 jours.

Retour


J'ai obtenu ma Garantie de taux de 30 jours. Que se passe-t-il si les taux changent après la soumission de ma demande de prêt hypothécaire ?

Une fois votre Garantie de taux obtenue, vous avez 30 jours pour présenter votre demande de prêt hypothécaire. Une fois votre demande hypothécaire soumise, nous garantissons votre taux pendant 120 jours, à compter de la date d'entrée en vigueur de votre Garantie de taux. Alors, si les taux changent au cours des 90 jours suivant la soumission de votre demande, nous vous garantissons toujours le meilleur taux durant cette période.

Retour


En quoi l'Hypothèque Tangerine à taux variable est-elle différente d'une hypothèque ouverte ?

Nous offrons une hypothèque fermée à taux variable de cinq ans, dont le taux est fondé sur le taux préférentiel de Tangerine. Un terme fermé signifie que l'hypothèque ne peut être payée après le versement des paiements préautorisés sans pénalité. Vous pouvez toutefois convertir le taux variable en taux fixe pour un terme de trois ans ou plus en tout temps, sans aucuns frais.

N'hésitez pas à communiquer avec l'un de nos Associés aux hypothèques au 1-866-568-2190 (lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE). Nous sommes fermés les jours fériés.

Retour


Mon hypothèque à taux fixe a un taux d'intérêt plus élevé que les taux plus bas offerts actuellement. Quelles sont mes options pour que je puisse profiter de ces taux plus avantageux ?

Si vous souhaitez profiter de nos taux plus bas offerts actuellement, deux options s'offrent à vous. La première consiste à combiner le taux avantageux offert aujourd'hui avec votre taux actuel sans pénalité. La deuxième option consiste à rompre votre contrat hypothécaire actuel (avec pénalité) pour obtenir une nouvelle hypothèque Tangerine au taux offert actuellement.

Pour obtenir plus de renseignements ou déterminer quelle option s'applique le mieux à votre situation, appelez l'un de nos Spécialistes en hypothèques au 1-866-568-2190 (lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE). Nous sommes fermés les jours fériés.

Retour


Comment puis-je convertir mon hypothèque à taux variable en hypothèque à taux fixe ?

L'Hypothèque Tangerine à taux variable a été conçue pour vous offrir toute la marge de manœuvre dont vous avez besoin pour la convertir en une hypothèque à taux fixe de trois ans ou plus en tout temps, sans aucuns frais. N'oubliez pas qu'avec une hypothèque à taux variable, vos versements sont sujets à un ajustement tous les trois mois. Lorsque le taux préférentiel augmente, vos versements augmentent aussi.

Vous croyez que le temps est venu de fixer vos versements et votre taux d'intérêt ? Il vous suffit de nous appeler au 1-866-568-2190, et nous nous en occuperons sur le champ. La tranquillité d'esprit est au bout du fil.

Retour


Quelle est la différence entre les frais de remboursement anticipé d'une hypothèque à taux fixe et ceux d'une hypothèque à taux variable ?

Avec une hypothèque à taux fixe, vous profitez d'un taux d'intérêt fixe pendant toute la durée du terme que vous avez choisi. Une hypothèque à taux variable est un prêt hypothécaire où le taux d'intérêt est ajusté périodiquement selon un indice. Notre taux d'intérêt variable consiste en deux éléments : l'écart de points de pourcentage Tangerine et le taux préférentiel de Tangerine. L'écart de points de pourcentage offert par Tangerine est garanti pour le terme de 5 ans. Toutefois, le taux préférentiel peut fluctuer en tout temps et cela fera en sorte que le taux hypothécaire, ainsi que les paiements du capital et des intérêts, varieront. Tangerine effectue une évaluation du taux préférentiel tous les trois mois.

Pour les Hypothèques à taux variable, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé allant jusqu'à 25 % du montant de votre versement et qui sera appliqué au montant actuel du capital et des intérêts et non au montant original de l'Hypothèque. Pour les Hypothèques à taux fixe, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé allant jusqu'à 25 % du montant de votre versement, qui est calculé en fonction du montant original de l'Hypothèque.

Les Hypothèques Tangerine à taux variable comme celles à taux fixe offrent les options suivantes, et ce, chaque année de l'Hypothèque : Augmentez vos paiements de jusqu'à 25 % par rapport à votre versement original. Effectuez des versements forfaitaires totalisant jusqu'à 25 % du montant original de votre Hypothèque à toute date de paiement au cours de l'année hypothécaire.

Les amortissements sont offerts jusqu'à 25 ans. Sautez un paiement avec nos Hypothèques conventionnelles. Les paiements en surplus de vos privilèges de remboursement anticipé occasionneront des pénalités. Pour les Hypothèques à taux variable, ces frais équivalent à 3 mois d'intérêt. Pour les Hypothèques à taux fixe, ces frais équivalent à 3 mois d'intérêt ou au différentiel de taux d'intérêt, selon le plus élevé des deux montants.

Retour

Comment les frais de remboursement anticipé varient-ils entre une hypothèque à taux fixe et une hypothèque à taux variable ?

Une hypothèque à taux fixe vous permet de profiter d'un taux d'intérêt fixe pendant toute la durée du terme que vous choisissez. Le taux d'intérêt du prêt hypothécaire à taux variable est sujet à un ajustement régulier en fonction d'un indice.

Un taux d'intérêt variable est constitué de deux composantes : un écart de points de pourcentage Tangerine et le taux préférentiel de Tangerine. L'écart de points de pourcentage Tangerine est garanti pour le terme de cinq ans. Par contre, le taux préférentiel peut fluctuer en tout temps. Tangerine révise son taux préférentiel tous les trois mois.

Que vous choisissiez une hypothèque Tangerine à taux variable ou à taux fixe, elles ont toutes deux les caractéristiques suivantes :

  • Augmentation de vos versements hypothécaires jusqu'à 25 % de votre versement régulier chaque année ;

  • Aucune date anniversaire : versement forfaitaire jusqu'à concurrence de 25 % du montant initial de l'hypothèque chaque année à n'importe quelle date de versement habituelle ;

  • Périodes d'amortissement offertes jusqu'à 25 ans ;

  • Saut de paiement sur nos hypothèques conventionnelles.

Tout paiement au-delà de ces limites entraîne des frais. Pour les prêts hypothécaires variables, les frais sont l'équivalent de trois mois d'intérêt. Pour les prêts hypothécaires fixes, les frais sont l'équivalent de trois mois d'intérêt ou du différentiel de taux d'intérêt, selon le plus élevé de ces montants.

Retour

Quelle est la différence entre une hypothèque à court terme et une hypothèque à long terme ? Les frais de remboursement anticipé sont-ils calculés de la même manière dans les deux cas ?

Nos hypothèques à court terme sont de 1, 2, 3, 4 et 5 ans, et nos hypothèques à long terme sont de 7 et 10 ans. Généralement, plus le terme est court, plus le taux d'intérêt est élevé.

Dans le cas des hypothèques à long terme, si vous payez un montant plus élevé que ce que prévoit votre privilège de remboursement anticipé cinq ans ou plus après le commencement de votre terme hypothécaire, Tangerine vous imposera une pénalité de trois mois d'intérêt. Moins de cinq ans après le commencement de votre terme, si vous payez un montant plus élevé que ce que prévoit votre privilège de remboursement anticipé, Tangerine peut vous imposer soit une pénalité de trois mois d'intérêt, soit une pénalité fondée sur le différentiel de taux d'intérêt (le plus élevé de ces montants).

Retour

De quelles façons Tangerine peut-elle m'aider à éviter les frais de remboursement anticipé et à me libérer de mon hypothèque plus vite ?

Tangerine vous propose quelques options pour vous aider à éviter les frais de remboursement anticipé.

Tout d'abord, si vous augmentez la fréquence de vos versements en faisant des versements hebdomadaires accélérés ou aux deux semaines en accélérés, c'est comme faire un mois de versements de plus chaque année sans modifier votre budget.

Vous pouvez aussi utiliser nos options de remboursement anticipé 25/25 :

  • Augmentation de vos versements hypothécaires jusqu'à 25 % de votre versement régulier chaque année.

  • Aucune date anniversaire : versement forfaitaire jusqu'à concurrence de 25 % du montant initial de l'hypothèque à n'importe quelle date de versement habituelle.

Retour

Je vends ma maison et en achète une nouvelle. J'aimerais garder mon hypothèque Tangerine pour la nouvelle maison. Devrais-je payer des frais de remboursement anticipé ?

Si vous vendez votre maison et que vous en achetez une nouvelle, vous pouvez transférer votre hypothèque Tangerine à votre nouvelle propriété sans frais de remboursement anticipé.

Retour

Comment faire pour calculer une estimation de mes frais de remboursement anticipé ?

Les frais de remboursement anticipé sont généralement calculés de deux façons :

  1. Pénalité de trois mois d'intérêt ;

  2. Pénalité selon le différentiel de taux d'intérêt.

Tangerine impose toujours une pénalité de trois mois d'intérêt pour les prêts hypothécaires variables. Pour les prêts hypothécaires fixes, le mode de calcul des frais de remboursement anticipé donnant le montant le plus élevé s'applique. Notre calculatrice de remboursement hypothécaire anticipé peut vous aider.

À l'aide des détails suivants, voici comment la pénalité est calculée selon la méthode des trois mois d'intérêt et la méthode du différentiel de taux d'intérêt :

Solde restant du prêt hypothécaire du Client : 100 000 $
Taux d'intérêt actuel du Client : 3,49 %
Durée restante du terme hypothécaire : 2 ans d'une durée initiale fixe de 5 ans
Taux d'intérêt fixe de 2 ans de Tangerine : 3,25 %

Pénalité de trois mois d'intérêt
Cette pénalité est calculée selon la formule suivante :

(Taux d'intérêt actuel × solde restant de l'hypothèque) ÷ nombre de mois dans une année (12) × 3 mois (3,49 % × 100 000 $) ÷12 × 3 = 872,50 $, le montant estimatif de la pénalité de trois mois d'intérêt que le Client devra payer.

Pénalité selon le différentiel de taux d'intérêt
Cette pénalité est calculée selon la formule suivante :

Étape 1 : Calculez le différentiel de taux d'intérêt Différentiel de taux d'intérêt = taux d'intérêt actuel du Client – taux d'intérêt de comparaison de Tangerine en fonction de la durée restante du terme hypothécaire du Client 3,49 % - 3,25 % = 0,24 % est le différentiel de taux d'intérêt

Étape 2 : En utilisant le différentiel de taux d'intérêt, calculez les frais de remboursement anticipé.
Différentiel de taux d'intérêt × solde restant de l'hypothèque × durée restante

(0,24 % X 100 000 $) × 2= 480,00 $ est la pénalité de différentiel de taux d'intérêt que devra payer le Client

Dans cet exemple, la pénalité de trois mois d'intérêt est supérieure à la pénalité du différentiel de taux d'intérêt, alors la pénalité de trois mois d'intérêt s'appliquera.

Remarque : Les calculs précédents se fondent sur des estimations et donnent un résultat approximatif du montant réel de la pénalité. Veuillez communiquer avec Tangerine pour obtenir les frais exacts de remboursement anticipé.

Retour

Dans quelles circonstances devrais-je payer des frais de remboursement anticipé ?

Quelques situations peuvent faire en sorte que des frais de remboursement anticipé s'appliquent. Voyez quelques exemples ci-dessous :

  • Si vous faites des versements anticipés supérieurs aux options de remboursement anticipé 25/25 ;

  • Si vous refinancez votre hypothèque et choisissez un taux plus bas au lieu de choisir l'option qui consiste à combiner les taux et à prolonger votre hypothèque, ou si vous remboursez votre hypothèque avant la fin du terme actuel (y compris la vente de la maison) ;

  • Si vous transférez votre hypothèque Tangerine vers une autre institution financière avant la fin de votre terme actuel.

Retour

Où puis-je obtenir plus de renseignements au sujet des frais de remboursement anticipé ?

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions du lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE au 1-866-568-2190. Pour plus de renseignements, vous pouvez également visiter le site Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada au : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/hypotheques.html

Retour


Tangerine offre-t-elle de l'assurance-vie hypothécaire ?

Tangerine offre une assurance-vie hypothécaire facultative établie par La Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie. Le coût de cette assurance est calculé en fonction du montant initial de l'hypothèque et l'âge des demandeurs. Pour demander l'assurance, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Retour


Comment les primes d'assurance-vie hypothécaire sont-elles calculées ?

Les primes sont établies en fonction de votre âge au moment de la demande et du solde de votre prêt hypothécaire. Une fois l'approbation donnée, vos primes n'augmentent jamais pendant la durée de votre hypothèque. Vous trouverez ci-dessous les taux mensuels applicables par tranche de 1 000 $ du solde, ainsi qu'un exemple de la manière dont les primes sont calculées.

* Les taux peuvent changer. La TVP s'applique en Ontario et en Alberta uniquement.

Âge 18-30 31-35 36-40 41-45 46-50 51-55 56-60 61-64
Individual
Coverage
0,09 $ 0,13 $ 0,20 $ 0,29 $ 0,40 $ 0,55 $ 0,73 $ 0,97 $
Joint
Coverage
0,13 $ 0,18 $ 0,29 $ 0,41 $ 0,60 $ 0,84 $ 1,09 $ 1,51 $

Exemple : Supposons que vous ayez 39 ans, que votre conjoint ait 37 ans et que le solde de votre prêt hypothécaire soit de 150 000 $. Si vous optez pour une protection individuelle, les primes mensuelles s'établiront à 30 $ par mois (soit 0,20 $ x 150). Si vous retenez plutôt la protection conjointe, pour ainsi obtenir une couverture advenant votre décès ou celui de votre conjoint, vos primes s'établiront à 43,50 $ par mois (0,29 $ x 150).

Retour


Puis-je obtenir une assurance-vie hypothécaire si le solde de mon hypothèque est supérieur à 500 000 $ ?

Tangerine n'offre pas d'assurance-vie hypothécaire pour les hypothèques de plus de 500 000 $.

Retour



Je suis en train d'acheter une copropriété ou une nouvelle maison en cours de construction ; je dois retirer la condition de financement dans deux semaines, mais la date de clôture est prévue l'an prochain. Comment dois-je procéder pour obtenir une hypothèque Tangerine ?

Vous devez vous assurer que la date de clôture se situe dans les six mois suivant la demande d'hypothèque.

Retour


Où vos succursales sont-elles situées ?

Il est simple et facile de présenter une demande d'hypothèque à Tangerine. En fait, c'est si facile qu'il n'est pas nécessaire de vous rendre dans une succursale. Il vous suffit de remplir une demande en ligne ou de nous appeler au 1-866-568-2190. Dans l'un ou l'autre de ces cas, l'un de nos représentants de Compte pourra vous aider à chaque étape du processus.

Retour


Quelles sont les conditions d'admissibilité à une Hypothèque Tangerine ?

Pour être admissible à une Hypothèque Tangerine, vous devrez nous fournir les éléments suivants :

  1. Renseignements personnels, y compris votre numéro d'assurance sociale

  2. Détails concernant la propriété

  3. Renseignements concernant votre situation d'emploi

  4. Détails de ce que vous possédez (actifs)

  5. Détails de vos dettes

Et il se peut que nous ayons aussi besoin de :

  1. Relevés de carte de crédit et de prêts récents

  2. Preuves de revenus comme un talon de paye récent ou vos avis de cotisation des deux dernières années

  3. Inscription au SIA

N'hésitez pas à nous appeler au 1-866-568-2190 (service en français) ou au 1-800-568-2190 (anglais); nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi, de 8 h à 22 h (HE). Vous pouvez également faire une demande sur notre site Web.

Retour


Quelle est la mise de fonds minimale pour une hypothèque ?

La mise de fonds sur une propriété occupée par son propriétaire doit s'établir à au moins 5 % du prix d'achat. Pour les propriétés à logement, la mise de fonds minimale est de 20 % du prix d'achat.

Retour


Combien de temps faut-il prévoir pour obtenir une hypothèque Tangerine ou une Marge de crédit hypothécaire Tangerine ?

Vous devez prévoir au moins 10 à 15 jours ouvrables pour le financement d'une hypothèque ou d'une Marge de crédit hypothécaire, mais en cas de circonstances particulières, vous pouvez nous appeler au 1-866-568-2190 pour discuter de vos options.

Retour


Si je transfère mon hypothèque d'une autre banque à Tangerine, dois-je en informer ma banque ?

Vous n'avez pas à vous soucier d'informer votre prêteur actuel. Dès que vous nous aurez donné votre autorisation, nous demanderons un relevé de paiement intégral à votre prêteur actuel et lui rembourserons la totalité de votre hypothèque.

Retour


Ma banque m'imputera-t-elle une pénalité si je transfère mon hypothèque chez Tangerine ?

Si votre hypothèque doit être renouvelée, aucune pénalité ne devrait être imposée par votre prêteur actuel. Toutefois, il pourrait y avoir une si vous rompez l'hypothèque avant son terme. Puisque la situation varie d'une personne à l'autre, différentes conditions peuvent s'appliquer aux diverses hypothèques. Si vous avez des questions, nous vous encourageons à communiquer avec l'un de nos Associés aux hypothèques au 1-866-568-2190 (lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE).

Retour


Y a-t-il des frais ou des dépenses associés à l'obtention d'une hypothèque Tangerine ou d'une Marge de crédit hypothécaire Tangerine ?

Tangerine facturera uniquement les coûts de l'évaluation, le cas échéant. Il est possible que d'autres prêteurs vous facturent les dépenses et les frais de mainlevée ou des pénalités, selon votre situation.

Retour


Tangerine accepte-t-elle une évaluation récente de la maison ?

À l'heure actuelle, Tangerine s'appuie uniquement sur les évaluations de propriété réalisées par les évaluateurs indépendants et accrédités qui figurent sur sa liste approuvée.

Retour


Qu'est-ce qu'une préautorisation hypothécaire ?

Une demande préautorisée permet d'établir une échelle de prix pour l'achat d'une nouvelle maison en fonction notamment du revenu familial annuel, des antécédents de crédit et de la valeur nette, en plus de garantir le taux hypothécaire pendant 120 jours. Le financement n'est toutefois pas garanti. Dès que votre offre d'achat est acceptée sur une propriété résidentielle, il vous suffit d'appeler un de nos représentants de Compte hypothécaire au 1-866-568-2190.

Retour


Comment puis-je vous joindre et quelles sont les heures d'ouverture pour avoir des renseignements sur les hypothèques ?

Le service des hypothèques est ouvert lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE. Pour faire une demande d'hypothèque, appelez-nous au 1-866-568-2190.

Retour


Tangerine offre-t-elle des préautorisations pour les propriétés à logement ?

Tangerine offre des préautorisations hypothécaires pour les propriétés à logement.

Pour en savoir plus, communiquez avec l'un de nos Associés aux hypothèques au 1-866-568-2190 (lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE). Sinon, vous pouvez faire une demande sur notre site Web.

Retour


J'ai obtenu ma Garantie de taux de 30 jours. Que se passe-t-il si les taux changent après la soumission de ma demande de prêt hypothécaire ?

Une fois votre Garantie de taux obtenue, vous avez 30 jours pour présenter votre demande de prêt hypothécaire. Une fois votre demande hypothécaire soumise, nous garantissons votre taux pendant 120 jours, à compter de la date d'entrée en vigueur de votre Garantie de taux. Alors, si les taux changent au cours des 90 jours suivant la soumission de votre demande, nous vous garantissons toujours le meilleur taux durant cette période.

Retour


Comment puis-je vérifier l'état de ma demande d'hypothèque ?

Si vous avez fait votre demande en ligne, vous pouvez suivre la progression de votre demande sur notre site Web.

  1. Ouvrez une session si vous n'êtes pas déjà connecté.

  2. Dans la section « Formulaires et demandes en cours », sélectionnez Emprunts.

Si vous avez fait votre demande par téléphone et choisi un NIP, vous pouvez suivre la progression de votre demande sur notre site Web. Vous pouvez aussi nous appeler au 1-866- 568-2190 et nous serons ravis de vous aider.

Retour


Je vais devoir renouveler mon hypothèque dans une autre banque prochainement. Quand devrais-je faire une demande auprès de Tangerine ?

Vous pouvez soumettre une demande jusqu'à six mois avant la date de votre renouvellement. Tangerine garantit ses taux d'intérêt fixes pendant 120 jours à compter de la date de la soumission de la demande d'hypothèque. N'hésitez pas à appeler l'un de nos Associés aux hypothèques au 1-866-568-2190 (service en français) ou au 1-800-568-2190 (service en anglais) (lundi au samedi, entre 8 h et 22 h HE). Sinon, vous pouvez faire une demande sur notre site Web.

Retour


Comment puis-je effectuer mes versements hypothécaires ? Dois-je ouvrir un Compte Tangerine ?

Les versements peuvent être effectués à partir de n'importe quel compte bancaire désigné, que ce soit un Compte Tangerine ou un compte bancaire externe. C'est à vous de décider.

Retour


Quelle est la différence entre un versement mensuel, hebdomadaire ou aux deux semaines ?

La différence est très minime, à moins de choisir l'option accélérée, qui n'est offerte que pour les versements hebdomadaires ou aux deux semaines.

Un calendrier de remboursement accéléré hebdomadaire ou aux deux semaines vous permet de rembourser une plus grande portion de capital et de réduire le montant des intérêts payés au cours de la durée entière de votre hypothèque comparativement à un remboursement mensuel. En effectuant des versements accélérés, vous ferez l'équivalent de 13 versements mensuels en une année au lieu de 12. Cela représente un versement mensuel supplémentaire par année. Pour vérifier combien vous pourriez économiser grâce à l'option de paiement accéléré, essayez notre Calculatrice de versement hypothécaire.

Retour