Nouvelles Tangerine

Nouvelles Tangerine est publié quatre fois par année. Vous y trouvez des nouvelles et des renseignements au sujet de nos offres et promotions actuelles, des nouvelles fonctionnalités de nos Comptes, des astuces financières, des nouvelles des Cafés Tangerine et bien plus. C'est une excellente façon de vous tenir au courant des évènements de l'heure.

Voici les nouvelles de notre bulletin édition Printemps 2015 :

La chance de gagner grâce à un Programme d'épargne automatique (PÉA)

L'initiative #ParticiperAuChangement

Déposez votre remboursement d'impôt à l'aide de votre téléphone intelligent ou d'une tablette

Fluctuation des devises : quels en sont les effets sur les placements ?

Comment fonctionne le Régime d'accession à la propriété ?

La chance de gagner grâce à un Programme d'épargne automatique (PÉA)

Depuis quelques mois déjà se déroule notre Concours PÉA et nous avons remis à chacun des 12 chanceux 1 500 $ simplement parce qu'ils mettaient de côté de l'argent à l'aide du Programme d'épargne automatique. Félicitations à tous les gagnants des premiers mois !

Lorsque vous établissez un PÉA pour votre Compte Tangerine, vous bénéficiez de nombreux avantages, en plus de courir la chance de gagner des prix en argent. Si vous avez un PÉA, vous êtes déjà gagnant puisque vous vous payez en premier.

Il peut parfois être difficile de trouver de l'argent à épargner après avoir payé l'hypothèque, les factures et les dépenses quotidiennes. Vous pourrez toutefois constater qu'avec un PÉA, il est facile de faire fructifier vos économies quand l'argent est mis de côté automagiquement. En plus d'acquérir de bonnes habitudes d'épargne, le fait de mettre de côté cet argent avant de pouvoir le dépenser vous aide à garder le cap sur vos objectifs. De plus, la satisfaction de maintenir un objectif important est l'une des nombreuses récompenses d'épargner automatiquement.

Voici quelques exemples de ce à quoi pourrait servir votre PÉA :

  • Si vous épargnez 50 $ par mois depuis décembre, vous avez accumulé 250 $ aujourd'hui. À la fin de l'année 2015, vous aurez économisé 650 $ – en plus de l'intérêt. C'est une belle contribution à un fonds d'urgence ou pour renouveler votre garde-robe.

  • Si vous aviez un PÉA de 100 $ par mois depuis décembre, vous êtes maintenant arrivé à un montant de 500 $. Et à la fin de l'année, vous aurez 1 300 $, ce qui pourrait servir à payer une petite escapade ou vous rapprocher de votre objectif d'épargne pour un nouveau véhicule.

  • Si vous aviez la chance de pouvoir épargner 200 $ par mois depuis décembre, vos économies en sont maintenant à 1 000 $. À la fin de l'année, elles seront de 2 600 $ : un bas de laine qui peut aller loin.

Gagnez automagiquement

Nous vous rappelons que le concours PÉA n'est pas encore terminé. Chaque tranche de 25 $ que vous épargnez à l'aide d'un PÉA jusqu'au 30 novembre 2015 vous donne une chance de gagner des prix en argent*. Chaque mois, nous tirerons au hasard trois gagnants d'un montant de 1 500 $. Puis, en décembre 2015, nous ferons tirer un grand prix de 50 000 $ !
Pour en savoir plus, consultez la page tangerine.ca/epargnezautomagiquement.

Retour

L'initiative #ParticiperAuChangement

Chez Tangerine, nous avons toujours tenu à donner en retour et sommes maintenant fiers de vous présenter l'initiative #ParticiperAuChangement, notre nouvelle approche visant à aider les Canadiens à vivre plus aisément. En nous concentrant dorénavant sur la commandite et les programmes d'investissement communautaire, nous serons plus en mesure de changer les choses dans les secteurs en accord avec notre mission de « participer au changement ».  

Le programme #ParticiperAuChangement, qui vise à autonomiser les Canadiens afin de bâtir des communautés plus fortes, a été dévoilé le 23 février lors d'un événement médiatique mettant en vedette la légende canadienne du basketball, Steve Nash. Nous collaborons avec Canada Basketball et Steve Nash Youth Basketball, mais aussi avec ACCES Employment, FoodShare, UNITY Charity, YMCA et Youth Without Shelter, et nous dévoilerons d'autres partenariats avec des organismes caritatifs de partout au Canada dans les mois qui viennent. L'appui de Tangerine à ces organismes est le résultat d'un travail en étroite collaboration avec Centraide de la grande région de Toronto qui a permis d'identifier les associations caritatives visant à autonomiser les individus et les communautés.

Et puisque nous croyons qu'il est important de donner de notre temps et de notre énergie dans tout ce que nous faisons, nous offrons bien plus qu'un simple soutien financier à ces organismes. Les employés de Tangerine travailleront de concert avec nos partenaires afin de contribuer à fournir aux gens de tous les milieux l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et de la confiance en soi, de mettre en pratique le travail d'équipe et de démontrer leur leadership, le tout dans un esprit d'appartenance et d'acceptation. En soutenant ces programmes qui inspirent le respect et l'estime de soi, l'esprit d'équipe et le leadership, nous serons en mesure d'aider des individus à accomplir des gestes positifs dans leur vie.

Pour en savoir plus à propos des commandites de Tangerine et de ses activités communautaires, consultez la page ParticiperAuChangement.ca.

Retour


Déposez votre remboursement d'impôt à l'aide de votre téléphone intelligent ou d'une tablette

Le mois d'avril est synonyme d'impôts. Et si vous faites partie des contribuables chanceux qui recevront un remboursement d'impôt cette année, vous pourriez recevoir votre chèque du gouvernement peu après avoir rempli votre déclaration de revenus.

Voici deux façons simples et pratiques pour que cet argent soit rapidement déposé dans votre Compte Tangerine :

  1. Avec la fonction PhotochèqueMD de notre application des Services bancaires mobiles, vous pouvez déposer votre chèque à l'aide de votre téléphone intelligent ou d'une tablette. Vous n'avez qu'à prendre une photo du recto et du verso de votre chèque, et en quelques clics, votre chèque est déposé directement dans votre Compte. C'est aussi simple que ça ! Nul besoin de nous envoyer la version papier. Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez la version la plus récente de notre application de Services bancaires mobiles pour entrer dans la nouvelle ère bancaire.

  2. Vous pouvez aussi vous inscrire au dépôt direct auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour que votre remboursement d'impôt soit déposé directement dans votre Compte Tangerine. L'ARC fera la transition vers le dépôt direct dans un avenir proche, alors c'est peut-être le bon moment de vous inscrire à ce service. Pour plus de détails, consultez la page http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/dd/menu-fra.html

Retour

Fluctuation des devises : quels en sont les effets sur les placements ?

En tant que Canadiens, nous sommes toujours plus ou moins au courant de la valeur de notre huard par rapport au dollar américain. Lorsqu'il valait plus de 1,00 $ US, plusieurs d'entre nous étaient tentés de traverser la frontière pour faire quelques bonnes affaires. Mais avec le récent déclin, les files aux frontières sont bien moins longues.

Bien que nous ne traversions peut-être pas physiquement la frontière, quantité de nos portefeuilles d'investissement le font. Comme le marché boursier canadien ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan mondial des marchés boursiers publics, il est judicieux de diversifier ses placements un peu partout dans le monde. Examinons la façon dont les devises peuvent affecter notre bas de laine.

Lorsque nous achetons des actions américaines, ou si nous détenons des fonds communs de placement qui achètent des actions américaines pour nous, nous devons, ultimement, les acheter dans la devise locale. Cela signifie que nous devons d'abord convertir nos dollars canadiens en dollars américains. Disons que le taux de change était de 1 $ CA pour 1 $ US le 1er janvier. Ignorons les frais de change et de négociations pour l'instant. Notre 100 $ CA pourrait donc acheter 100 $ US d'actions américaines. Si la compagnie XYZ vend ses actions au prix de 100 $ US, nous pouvons en acheter une.

Un an plus tard, XYZ vend ses actions 107 $ chacune. Si la valeur du huard n'a pas changé par rapport au dollar américain, nous obtiendrions 107 $ CA pour cette action si nous la vendions.

Mais quel aurait été le résultat si le dollar canadien avait perdu de la valeur par rapport au dollar américain après que nous ayons acheté cette action ? Si ça avait été le cas, nous aurions besoin de plus de dollars canadiens pour acheter le même montant de dollars américains, ou, formulé autrement, chaque dollar américain achèterait plus de dollars canadiens. Si le huard baisse et qu'il faut maintenant 1,10 $ CA pour acheter 1,00 $ US, quel serait notre rendement net ?

Nous convertissons simplement 107 $ US à un taux de 1,10 $ CA/1,00 $ US en multipliant 107 $ par 1,10. Dans ce cas, ça fait 117,70 $ CA. En d'autres termes, un dollar canadien à la baisse a aidé nos investissements étrangers parce que lorsqu'on les reconvertit en dollars canadiens, nous obtenons plus de dollars canadiens.

À l'inverse, lorsque notre dollar canadien prend de la force, nos investissements étrangers subissent un coup lorsqu'on les reconvertit en dollars canadiens.

À cause de la baisse spectaculaire du prix du pétrole, et de son effet sur l'économie canadienne, le dollar canadien a récemment perdu de la valeur. Pour ceux dont une partie du portefeuille est en dollars américains ou en d'autres devises qui ont augmenté par rapport à notre dollar plus faible, le rendement sur leur portefeuille de placements connaîtra une certaine hausse.

Alors ? Devriez-vous apporter des changements à votre portefeuille? Pas si vous êtes diversifié sur le plan mondial, que vous possédez le bon équilibre entre actions et obligations conformément à votre profil de risque et que vous rééquilibrez occasionnellement vos actifs pour garder le cap sur vos objectifs. Bien entendu, si vous n'avez pas d'objectif, il s'agit plutôt d'ajuster votre portefeuille selon une approche prudente pour que vous n'ayez pas à le surveiller constamment.

Cet article a été initialement publié en mars 2015 dans la section « À propos d'argent » de notre site Web, dans la catégorie « Investissements ». Pour en savoir davantage sur l'investissement et sur d'autres sujets en lien avec les finances personnelles, consultez tangerine.ca/aproposdargent.

Retour

Comment fonctionne le Régime d'accession à la propriété ?

Étant donné que le prix moyen des maisons au Canada est de plus de 400 000 $, selon les données en vigueur en décembre 2014, épargner pour une mise de fonds peut sembler une tâche presque insurmontable. Certains Canadiens optent pour le Régime d'accession à la propriété (RAP) pour les aider à augmenter leur mise de fonds. Le RAP est un programme de l'Agence du revenu du Canada qui permet aux acheteurs d'une première propriété de faire un retrait de jusqu'à 25 000 $ dans leur REÉR (appelé RÉR chez Tangerine) pour leur mise de fonds. Habituellement, lorsque vous retirez des fonds d'un REÉR, les fonds sont imposables, mais les retraits dans le cadre du RAP ne le sont pas — à condition que vous remboursiez les fonds retirés dans un délai spécifique.
Voici comment ça fonctionne.

Vous devez être admissible en tant qu'acheteur d'une première propriété

Vous pouvez utiliser le RAP uniquement si vous êtes admissible et, curieusement, c'est possible d'être admissible en tant qu'acheteur d'une première propriété plus d'une fois au cours de sa vie. Tant que ni vous ni votre conjoint n'avez possédé de propriété qui était votre résidence principale au cours des quatre années civiles avant l'année où vous planifiez faire appel au RAP, vous êtes admissible.

Vous pouvez retirer jusqu'à 25 000 $, mais vous devez les rembourser

Pour effectuer un retrait dans le cadre du RAP — jusqu'à 25 000 $ par personne (donc un total de 50 000 $ pour un couple) —, vous devez soumettre un formulaire T1036 à l'institution financière qui gère votre REÉR. Vous avez jusqu'à 15 ans pour rembourser le montant total afin de le remettre dans votre REÉR, mais la période de remboursement de 15 ans ne commence pas avant la deuxième année civile après que vous ayez retiré les fonds. Par exemple, si vous avez fait appel au programme en 2015 et effectué un retrait, vous n'avez pas à commencer à rembourser votre REÉR avant 2017.

Bien que vous ayez jusqu'à 15 ans pour remettre les fonds dans votre REÉR, vous devez effectuer des paiements chaque année. Les remboursements annuels requis sont d'un quinzième du montant emprunté. Donc, si vous aviez retiré 15 000 $, le paiement annuel requis sera de 1 000 $ par année pendant 15 ans. Les remboursements de votre REÉR dans le cadre du RAP ne donnent pas droit à des déductions d'impôt comme les cotisations ordinaires à un REÉR. Souvenez-vous, vous remboursez ce que vous avez retiré et avez déjà profité des déductions d'impôt au moment où vous avez déposé les fonds à l'origine.

Si vous êtes incapable d'effectuer le remboursement de 1 000 $ pendant une année donnée, le montant impayé est ajouté à votre revenu et vous serez imposé sur ce montant. Donc si le montant à rembourser est de 1 000 $ et que vous remboursez seulement 500 $, les 500 $ restants font partie de votre revenu imposable.

Vous pouvez rembourser les fonds dans un autre compte REÉR

Lorsque vous cotisez à votre REÉR dans l'intention de faire appel au RAP, vous pourriez choisir une option de placement à faible risque, puisque vous ne voulez pas risquer de perdre une partie de votre mise de fonds à cause des fluctuations à court terme du marché boursier. Mais lorsque vous remboursez les fonds retirés dans le cadre du RAP, vous n'êtes pas tenu de faire ces versements dans le même compte REÉR duquel vous avez retiré les fonds. Vous pouvez remettre les fonds dans des comptes REÉR dont l'objectif est un revenu de retraite, et ainsi choisir un compte de placement à long terme qui comprend des actions et des obligations. Tout ce qui compte, c'est que vous effectuiez les remboursements dans un compte REÉR. Vous n'avez même pas besoin de rembourser le montant dans le même compte d'où vous avez effectué le retrait initial.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RAP, consultez le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

Une version de cet article est également disponible dans la section « À propos d'argent » de notre site Web, dans la catégorie « Investissements ». Pour en savoir davantage sur l'épargne et sur d'autres sujets en lien avec les finances personnelles, consultez tangerine.ca/aproposdargent.

Retour

 

Nous aimerions avoir vos commentaires. Écrivez-nous à tangerinenews@tangerine.ca pour nous dire ce que vous pensez du bulletin Tangerine et faites-nous savoir si vous préféreriez le lire en version imprimée ou électronique.

Conseil d'épargne

Cherchez des toiles d'araignées – surtout au sous-sol – pour savoir si votre maison cache des fuites d'air. Les araignées font leur toile dans des endroits exposés aux courants d'air, alors si vous voyez des toiles d'araignées, vous pourriez trouver des infiltrations d'air. Sceller ces brèches pourrait vous faire économiser en frais de chauffage.

Le saviez-vous ?

  • Les amis et membres de votre famille que vous invitez chez Tangerine peuvent maintenant ouvrir leur premier Compte d'épargne, Compte-chèques, CÉLI ou RÉR sans avoir à fournir un chèque d'une autre banque s'ils utilisent l'application « Je veux m'inscrire » dans nos Cafés.

  • Selon l'Association des banquiers canadiens, les Canadiens sont des emprunteurs responsables et les arriérés hypothécaires sont très rares au Canada. Selon les données disponibles en octobre 2014, seulement 0,28 % des hypothèques accusaient un arriéré.