On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Vous cherchez vos relevés fiscaux ? En savoir plus
Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Sur les réseaux sociaux

J'ai dépassé mon budget des Fêtes, que faire ?

Écrit par Cait Flanders

Le lundi 4 décembre 2017

Les Fêtes sont maintenant terminées et une nouvelle année s'amorce. En ce qui concerne l'état de vos finances, ou bien vous avez géré avec succès vos dépenses en décembre, ou bien vous n'avez pas respecté votre budget. La nouvelle année est généralement l'occasion de faire table rase, de repartir du bon pied et de remettre à neuf ses objectifs financiers. Si vous devez rembourser des dettes ou vous priver pendant tout le mois de janvier, vous n'aurez pas l'impression de prendre un nouveau départ. Voici trois suggestions pour rétablir vos finances en 2018 et ne pas vous retrouver dans la même situation dans un an.

1. Dressez un budget réaliste

Commencez par calculer toutes vos dépenses de la dernière période des Fêtes. Veillez à ne rien oublier, des cadeaux sous le sapin à ceux offerts à vos hôtes, jusqu'aux vêtements et accessoires achetés pour les réceptions et les photos de famille. Examinez ensuite le total et jugez si vous êtes à l'aise avec ce montant. Si oui, tant mieux. Mais dans le cas où il vous apparaît souhaitable de diminuer vos dépenses aux prochaines Fêtes, fixez-vous d'abord un objectif réaliste. Pourriez-vous soustraire 10 % de la facture globale ? 20 % ? Plus encore ? Soyez réaliste : donnez-vous un but accessible, que vous serez fier d'atteindre le moment venu.

2. Économisez pendant les 10 premiers mois de l'année

Je lis souvent qu'on devrait mettre de l'argent de côté toute l'année en prévision des Fêtes. Pour y parvenir, il suffirait de diviser l'intégralité de son budget des Fêtes par 12 et d'épargner la portion correspondante, de janvier à décembre. Personnellement, je crois qu'il vaut mieux avoir amassé toute la somme nécessaire à la fin d'octobre. Pensez-y : les activités des Fêtes démarrent de plus en plus tôt et beaucoup cherchent à finir leurs achats avant le 1er décembre. Comme l'argent se fait souvent plus rare au cours des deux derniers mois de l'année, pourquoi ne pas mettre le montant prévu de côté? Mon conseil : divisez votre nouveau budget par 10 et placez la part calculée sur une base mensuelle dans un compte prévu à cet effet de janvier à octobre.

3. Imposez-vous quelques règles d'achat

Enfin, même lorsque la somme désirée est réunie, il reste très facile de dépasser son budget lors des emplettes de fin d'année. Avant de dépenser un seul sou en vue des prochaines Fêtes, optez pour quelques règles avisées. Par exemple, les membres de votre famille pourraient convenir d'un montant maximal par cadeau. Vous pourriez également organiser un échange de cadeaux entre amis, ou encore, offrir un dessert maison à vos hôtes au lieu d'une bouteille de vin coûteuse. Comme il s'agit de votre budget et de vos festivités, le choix de ces règles vous appartient. Assurez-vous simplement d'en faire la liste avant de commencer vos achats, pour demeurer sur la bonne voie et vous sentir à l'aise vis-à-vis vos dépenses à la fin de l'année.

Après avoir lu cet article, vous pourriez envisager d'adapter les mêmes suggestions à n'importe quel autre objectif financier que vous aimeriez vous fixer cette année. Qu'il s'agisse de rembourser une dette ou d'économiser pour un projet particulier, préparez un budget, calculez combien vous pouvez mettre de côté chaque mois et respectez votre plan. C'est la recette d'une bonne et heureuse année (financière) !

Partager