On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Deux faux pas financiers courants et comment les éviter

Écrit par Kelley Keehn

Le jeudi 27 septembre 2018

Les faux pas monétaires sont faciles à faire parce qu'en réalité, peu de Canadiens se sont fait enseigner les concepts de base des finances à l'école ou ailleurs. C'est pourquoi lire des blogues comme celui-ci ou la section affaires de votre journal local, ou vous abonner à un magazine de finances pourrait facilement augmenter votre confiance par rapport aux finances.

Des faux pas communs à éviter

1. Payer trop cher en frais

Sheila Walkington, planificatrice financière agréée de Vancouver (rémunérée uniquement par honoraires) pour Money Coaches Canada (lien en anglais), dit que les frais se retrouvent au haut de sa liste de choses sur lesquelles nous pourrions économiser et auxquelles, bien trop souvent, nous ne faisons pas assez attention.

« Je vois tellement de gens qui laissent s'accumuler les dépenses et frais mineurs. Par exemple, payer des frais sur des comptes bancaires que vous n'utilisez pas, payer jusqu'à 3 $ par transaction pour retirer de l'argent d'un guichet automatique qui n'est pas affilié à votre banque, des frais d'insuffisance de fonds ou de découvert, payer pour des assurances inutiles sur des soldes de carte ou de marge de crédit, et surtout, payer pour un abonnement au gym ou autre service que vous n'utilisez plus. »

2. Comment s'attaquer à la dette de consommation

Laurie Campbell, directrice générale à Credit Canada (lien en anglais), un organisme de conseil en crédit sans but lucratif, voit des clients faire des erreurs financières chaque jour. Ce qui l'inquiète le plus, c'est les gens qui contractent plus de dettes de consommation, surtout considérant que les taux d'intérêt sont en hausse.

« En tant que consommateurs, nous nous sommes accoutumés à des taux d'intérêt en déclin pendant près de 30 ans. Pendant de nombreuses années, nous étions capables de contracter des dettes que nous n'avions pas les moyens de rembourser. Tout ce qu'il fallait faire, c'était d'attendre un an afin de refinancer à un taux moins élevé. Ces jours de déclin de taux sont chose du passé. »

En 2017, 50 % des Canadiens n'étaient qu'à 200 $ de ne plus pouvoir payer leurs factures et 1 Canadien sur 5 estimait ne pas pouvoir pas durer une semaine avant de s'endetter (lien en anglais) s'il perdait sa source primaire de revenu .

Mme Campbell s'inquiète parce que nous avons vu le taux d'intérêt de la Banque du Canada augmenter trois fois en moins d'un an et elle sent que c'est le temps que les Canadiens remboursent leurs dettes.

« Plus les taux augmentent, moins vos paiements servent à rembourser le principal. Jetez un coup d'œil à votre facture de carte de crédit et si vous ne payez pas le solde mensuellement, examinez combien vous payez en intérêt. »

La petite boite au bas ou à l'arrière de votre relevé carte de crédit vous dit combien de temps ça vous prendra pour rembourser votre dette de carte de crédit si vous effectuez seulement le paiement minimum. Ça peut être un montant inquiétant. Toutefois, rembourser la dette de même un ou deux dollars de plus par jour que le minimum pourrait faire une plus grosse différence que vous le pensez.

Les outils pour rembourser la dette de consommation

Mesdames Walkington et Campbell sont convaincues que si vous allez avoir un ennemi dans la vie – ce devrait être les dettes. Vous devriez faire tous les efforts possibles pour rembourser votre dette en ce moment, puisque les taux d'intérêt sont encore relativement bas, mais continuent d'augmenter. Jetez un coup d'œil à ces calculatrices et outils financiers de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada si vous êtes intéressé de voir comment rembourser votre dette de consommation plus rapidement.

 

Partager