On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Vous cherchez vos relevés fiscaux ? En savoir plus
Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Sur les réseaux sociaux

4 façons d'économiser grâce aux transferts de solde de carte de crédit

Écrit par Sarita Harbour

Le lundi 18 décembre 2017

Payez-vous de l'intérêt chaque mois sur un solde de carte de crédit ? Pour ne pas avoir à payer de frais d'intérêt élevés, il est préférable d'éviter de garder un solde sur un compte de carte de crédit. Si vous traînez toutefois un solde de carte de crédit, il est possible d'économiser sur les frais d'intérêt grâce aux transferts de solde. Certaines institutions financières offrent des taux d'intérêt plus bas pour une période limitée afin de vous convaincre de transférer vos soldes chez eux.

« Un transfert de solde de carte de crédit peut être une bonne idée si vous suivez les règles, affirme Tamara Kelly, directrice de l'éducation pour l'organisme à but non lucratif Services Crédit Conseil. Payer moins d'intérêt est une bonne chose et c'est sensé si vous n'avez pas accès à une marge de crédit à plus faible intérêt. »

Voici comment les transferts de solde pourraient vous aider à économiser de l'argent et à quoi faire attention si vous décidez de tenter l'expérience.

Taux d'intérêt plus bas

Les compagnies émettrices de cartes de crédit offrent, à l'occasion, des taux d'intérêt moins élevés pendant une période limitée, afin d'inciter les clients de compagnies concurrentes à transférer leur solde chez eux ou à faire un achat à l'aide d'un chèque de transfert de solde, explique Richard Moxley, expert en crédit et auteur de The 9 Rules of Credit. « Comparativement aux 18 % ou plus que vous payez normalement sur une carte de crédit, des taux de 0 % à 4 % sont un rêve devenu réalité. Au cours des quatre dernières années, j'ai fait appel aux transferts de solde pour financer mon entreprise à un taux d'intérêt moyen de 3 %. »

Consolidation de dettes... lisez bien les petits caractères

Transférer des soldes sur une carte qui offre un meilleur taux pourrait vous aider à gérer vos dettes, mais ne pas vous conformer aux conditions de l'offre pourrait vous coûter cher.

Portez attention aux détails comme les clauses sur les paiements manqués. « Si vous manquez un paiement, cela pourrait faire augmenter votre taux d'intérêt, met en garde Tamara Kelly. Il est de votre responsabilité de faire vos paiements à temps et si vous payez par voie électronique, ça peut prendre deux à trois jours pour que votre paiement soit fait à votre compagnie de carte de crédit.  »

Les taux d'intérêt peuvent également augmenter si vous dépassez votre limite de crédit. D'autres fois, ça coûte de l'argent simplement d'accepter l'offre. « Il peut même y avoir des frais à payer dès l'ouverture du compte », explique Tamara Kelly.

Rembourser ses dettes plus rapidement

Les transferts de solde pourraient accélérer le remboursement de vos dettes si vous êtes organisé et déterminé à réduire vos dettes. « L'une des choses les plus importantes à se rappeler est d'annuler votre carte de crédit originale pour que vous ne soyez pas tenté de l'utiliser  », conseille Mme Kelly. « Il est aussi important d'établir un calendrier de remboursement. Habituellement, les taux promotionnels sont offerts pendant six mois à un an au maximum », explique-t-elle.

Pour rembourser votre solde avant la fin du taux promotionnel, Richard Moxley recommande de programmer des paiements automatiques. « Ma suggestion est de prendre le solde total plus les frais ou l'intérêt et de diviser par le nombre de mois pendant lesquels le taux promotionnel est offert. Ensuite, programmez vos paiements automatiques du montant obtenu afin de rembourser le solde au complet avant l'échéance », suggère M. Moxley.

Attention aux dépenses supplémentaires sur la carte

Bien que votre solde transféré puisse bénéficier d'un taux promotionnel plus bas, n'oubliez pas que tous les nouveaux soldes portés à votre nouvelle carte seront soumis au taux d'intérêt courant. Selon Tamara Kelly, généralement, les paiements effectués sur une carte de crédit s'appliquent d'abord aux soldes assortis d'un taux d'intérêt plus élevé et les soldes assortis de taux d'intérêt plus bas sont payés en dernier. Quand on sait ça, ça peut nous aider à réduire nos dépenses.

Portez une attention particulière à votre taux d'intérêt spécial, à la durée de l'offre et aux restrictions applicables. Utilisés judicieusement, les transferts de solde peuvent vous aider à payer moins d'intérêt et à garder plus d'argent dans vos poches.

Partager