On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler
Vous cherchez vos relevés fiscaux ? En savoir plus

Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Par la poste

3389 av. Steeles Est
Toronto, Ontario
M2H 0A1

Sur les réseaux sociaux

Planifier une fête d'enfant sans se ruiner

Écrit par Mary Luz Mejia

Le lundi 21 mars 2016

Notre petite aura cinq ans cet automne. À son âge, elle est déjà allée à des fêtes dans des gymnases, à un centre de trampoline (château rebondissant compris) et à des fêtes à la thématique de princesse. Les parents élèvent constamment la barre pour les fêtes d'enfants, dépensant très probablement plus qu'ils ne peuvent se le permettre.

Comment pourrons-nous être à la hauteur quand notre fille fêtera ses 16 ans ? Je sais que je ne pourrai pas, et honnêtement, je n'en ai pas envie. Ce que je préférerais faire, toutefois, est d'offrir une jolie célébration amusante à notre fille pour ses cinq ans, en misant sur la créativité tout en réduisant les dépenses au minimum. Voici certaines des idées que j'ai l'intention d'utiliser pour les cinq ans de ma fille :

1. Magasiner à l'avance : Cela semble évident, mais vous seriez surpris du nombre de parents qui s'occupent des essentiels comme la vaisselle et les ballons à la dernière minute. Si vous savez que la fête se déroulera sous un thème ou une couleur en particulier, magasinez pour trouver le meilleur prix. Se précipiter pour acheter à la dernière minute vous fera dépenser plus que vous ne le devriez. Cherchez des bons de réduction en ligne, des ventes de fin de saison ou des offres « deux pour un » chez des fournisseurs d'articles de fête.

2. Faire place à l'interaction : Inviter les enfants à s'impliquer pendant la fête est facile et divertissant. Ça peut être aussi simple qu'une partie de poches, décorer leurs propres petits gâteaux ou biscuits (mini bonbons, pépites de chocolat, glaçage ou fruits séchés) ou encore jouer à la chaise musicale. Vous avez un proche qui est champion de soccer ou de basketball ? Invitez-le à préparer une période d'entraînement extérieure avec des exercices appropriés selon l'âge des enfants. La fête est en hiver ? Rendez-vous à l'aréna de votre quartier avec d'autres parents et quelques bouteilles thermos remplies de chocolat chaud et de guimauves. Dirigez-vous ensuite vers votre endroit préféré pour vous réchauffer, manger une petite bouchée et faire un peu de karaoké (louer la machine au lieu de l'acheter vous fera économiser gros, à moins que vous pensiez l'utiliser souvent par la suite). Vous avez un artiste dans la famille ? Demandez-lui de maquiller les enfants avec des motifs simples comme des papillons, une princesse ou un pirate — c'est simple et amusant. Prenez quelques photos puis envoyez-les par courriel aux parents après la fête pour de bons souvenirs.

3. Invitations par courriel : À l'ère des communications numériques, presque tout le monde possède une adresse courriel (y compris ma mère qui a 80 ans), alors économisez en évitant les invitations papier et les timbres. PunchbowlMDEviteMD et Paperless PostMC (liens en anglais) sont des options gratuites et de bonne qualité qui vous permettent de personnaliser vos invitations avec des choix de couleurs, de messages et de polices de caractères.

4. Endroit : Nous avons la chance d'habiter dans une maison assez grande pour accueillir quelques amis et membres de la famille. La fête de notre fille aura lieu au début de l'automne, donc si le temps le permet, nous aurons la possibilité d'utiliser des chaises extérieures sur notre terrasse. Si vous avez besoin de plus d'espace que ce que vous avez, songez à réserver une table de pique-nique auprès de votre parc préféré (si la fête se déroule durant les mois chauds). La fête pourrait aussi se dérouler chez un ami qui a accès à la salle de réception de son immeuble. Parfois, les églises et les clubs sociaux permettent aux membres d'utiliser leur espace gratuitement — demandez autour de vous.

5. Le gâteau : Vous ne cuisinez pas ? Vous n'êtes pas friands des gâteaux d'anniversaire ordinaires et ne voyez pas pourquoi vous dépenseriez une fortune sur une superbe création de la boulangerie ? Concoctez un gâteau fait de beignes ! Achetez une boîte de beignes aux saveurs préférées de votre enfant et de vos invités puis disposez-les en étages pour former un gâteau ou sur un plateau à niveaux. Vous pouvez mettre des bougies dans certains d'entre eux et voilà ! Le genre de création qui vaut la peine de prendre en photo. Pour personnaliser le tout, préparez un bar à garnitures de luxe. Ça peut être aussi simple que quelques saveurs de crèmes glacées, des bonbons en confettis et du fudge chaud. Les enfants peuvent garnir leur beigne d'une boule de crème glacée, le décorer puis le tremper dans la sauce au chocolat et le saupoudrer de confettis — plaisir garanti !

Punchbowl est une marque déposée de Punchbowl, inc.

Evite est une marque déposée d'Evite, inc.

Paperless Post est une marque de commerce de Paperless, inc.

Partager