On vous écoute

Par téléphone

24 h par jour, 7 jours par semaine
1-888-826-4374. Ou, si vous préférez, nous pouvons vous appeler

Vous cherchez vos relevés fiscaux ? En savoir plus
Par clavardage
Comptes d'épargne et Comptes-chèques

Lundi au vendredi : 8 h à 20 h HE
Fin de semaine : 9 h à 17 h HE

Investissements

Lundi au vendredi 8 h à 20 h HE

FAQ

Vous avez des questions ?
Consultez notre FAQ

En personne

Passez nous voir à l'un de nos emplacements Tangerine

Sur les réseaux sociaux

Conseils financiers pour bien commencer l’année

Écrit par Cait Flanders

Le jeudi 5 janvier 2017

La nouvelle année est souvent synonyme d’un nouveau départ. Personnellement, je trouve ça difficile de m’attaquer à des résolutions avant de mettre mes finances en ordre. Voici quelques stratégies qui ont bien fonctionné pour moi et qui pourraient vous aider, vous aussi, à commencer l’année du bon pied côté finances.

Mettez de l’ordre dans vos dossiers

J’aime croire que je suis une personne organisée, mais je trouve souvent des documents financiers un peu partout dans mon appartement et dans plusieurs tiroirs. Le mois de janvier est le moment idéal pour faire le ménage de vos finances en rassemblant tous vos documents et en les classant, soit dans une chemise de classement extensible, un classeur ou même dans votre ordinateur si vous avez opté pour l’option numérique. Quand je commence à classer tous ces papiers, je prends le temps de voir combien de documents j’ai gardés et ce qui peut être jeté (ou plutôt déchiqueté). Si vous conservez tout de façon numérique, vous devriez penser à faire une sauvegarde de vos fichiers après les avoir classés.

Préparez-vous pour les impôts

Lorsque vous classez vos documents, pensez à mettre de côté une enveloppe ou une chemise avec tous vos papiers relatifs aux impôts. Même si ça semble un peu loin, l’échéance avant de remettre votre déclaration d’impôt semble toujours diminuer plus vite que ce que nous avions prévu. En vous préparant maintenant pour la saison des impôts, vous pouvez identifier les documents manquants dont vous pourriez avoir besoin pour remplir votre déclaration. L’autre avantage à être bien organisé est que vous pourrez remplir votre déclaration plus vite. Si vous attendez un remboursement d’impôt, plus vite vous envoyez votre déclaration, plus vite vous recevrez votre chèque.

Réexaminez votre compte bancaire et vos produits de crédit

Une autre chose qu’il peut être judicieux de faire pendant que vous classez vos papiers est de réexaminer votre compte bancaire et vos relevés de crédit. Est-ce que vos produits sont toujours appropriés à votre situation financière ? Cherchez des indices dans vos relevés. Par exemple, est-ce que les soldes de vos comptes d’épargne augmentent, mais toujours en accumulant très peu ou pas d’intérêt ? Dépassez-vous la limite de vos opérations permises pour votre compte-chèques, les transactions excédentaires étant facturées en surplus ? Ce qui était bon pour vous il y a 5 ou 10 ans n’est plus nécessairement convenable aujourd’hui. Réexaminez tout produit que vous auriez envie de changer et faites des recherches sur les options qui s’offrent à vous.

Établissez des objectifs financiers

Finalement, lorsque vous avez fait tout ça, prenez le temps de vous asseoir et d’analyser vos objectifs d’épargne et de remboursement de dettes pour l’année. Alors que vous calculerez les montants auxquels vous voulez arriver, assurez-vous qu’ils soient réalistes. Par exemple, si vous souhaitez cotiser à votre compte d’épargne libre d’impôt pour un montant de 5 500 $, divisez ce montant par 12 et vous verrez que vous devrez épargner 459 $/mois. Est-ce faisable ? Si la réponse est non, révisez le total à la baisse. Il est plus satisfaisant d’établir un objectif moindre et de l’atteindre que de vouloir trop en faire et d’échouer. De cette façon, tout ce que vous aurez pu épargner ou payer en plus de votre objectif aura l’air d’un supplément.

 

Partager