
Votre emploi secondaire devient rentable et le moment est venu de le prendre au sérieux, vous transformant en propriétaire de petite entreprise. Peut‑être avez‑vous aussi remarqué un certain chevauchement entre vos finances personnelles et celles de votre entreprise, particulièrement si vous n'avez qu'un seul compte bancaire.
Ai-je besoin d'un compte d'affaires ?
C'est fort probable. En général, une convention de compte pour les dépôts personnels stipule que les titulaires de compte doivent utiliser le compte à des fins personnelles et que son utilisation à d'autres fins (y compris commerciales) pourrait entraîner le non‑respect de la convention.
Dès vos débuts
Vous pourriez, sans le savoir, être en train de vous priver des avantages des services bancaires aux petites entreprises qui découlent de la séparation de vos dépenses d'entreprise de vos dépenses personnelles.
« Quand on démarre une entreprise, on ne croit pas nécessairement que ce sera une réussite », dit Katrina McKay, fondatrice et PDG d'Uplevel Solutions, une entreprise qui aide les entrepreneurs à développer et faire progresser leurs activités.
McKay ajoute que les mentalités ont évolué. « Autrefois, les gens se disaient soit 'Je fermerai boutique et passerai à autre chose.' ou 'Je bâtirai un empire massif.' Pour la majorité d'entre nous, la réalité se trouve plutôt quelque part entre les deux. »
Personne ne connait votre entreprise mieux que vous. Assurez‑vous de consulter vos conseillers professionnels en affaires, en fiscalité et en droit afin de déterminer comment structurer les aspects financiers de votre entreprise.
Voici cinq avantages qu'offre un compte d'affaires :
1. De la crédibilité
Lorsqu'on démarre une entreprise, notre image a de l'importance, et le fait d'avoir un compte bancaire d'entreprises vous donne de la crédibilité auprès des clients, des fournisseurs et des prêteurs. Plutôt que de vous payer directement, les clients peuvent émettre des chèques (beaucoup le font encore) au nom de votre entreprise. Les clients potentiels se sentent plus en sécurité et en confiance lorsque vous avez un compte d'affaires.
2. Séquestrer les impôts
Un compte d'affaires vous permet de mettre de l'argent de côté pour payer vos impôts, vous évitant de devoir vous démener pour trouver l'argent nécessaire le moment venu ou, pire encore, emprunter de l'argent à votre famille, vos amis ou l'entreprise pour payer vos impôts. C'est très désagréable d'apprendre qu'on doit de l'argent et de ne pas en avoir à portée de la main.
Cela s'applique également à la TPS/TVH. En gardant séparément les sommes que vous percevez, vous serez en mesure de remettre ce que vous devez à l'Agence du revenu du Canada (ARC) au moment prévu.
3. Comptabilité efficace
Cela rend votre tenue des comptes plus efficace puisque vous pouvez distinguer les dépenses et les investissements liés à votre entreprise de vos dépenses personnelles.
4. Comprendre vos revenus
« Avoir un compte d'affaires est l'un des moyens les plus faciles de suivre l'évolution de votre entreprise », explique McKay. « Il est tellement plus facile de suivre le flux de trésorerie si vous séparez vos finances personnelles et celles de votre entreprise, même si vous venez d'ouvrir votre première boutique Etsy et que vous avez seulement réalisé trois ventes. »
Un compte d'affaires distinct vous aide à comprendre vos revenus annuels, y compris vos profits et pertes, s'il est temps de réinvestir pour faire croitre votre entreprise (si vous avez besoin de plus de capital pour acheter du matériel supplémentaire, etc.), la croissance annuelle de votre entreprise et si votre plan d'affaires doit être revu en fonction des résultats.
Séparer vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles peut aussi vous simplifier la vie au moment de faire vos impôts. Par exemple, mon comptable m'a expliqué qu'en ayant un compte d'affaires, je pouvais réclamer les frais Interac à titre de coût d'exploitation d'une entreprise. Consultez l'Agence du revenu du Canada pour en savoir plus.
5. Accès aux offres réservées aux entreprises
Le fait d'avoir un compte d'affaires peut vous permettre de demander une carte de crédit d'entreprise offrant des avantages pertinents pour votre entreprise.
Une confiance accrue
Transformer un emploi secondaire en une entreprise à temps plein peut être intimidant. Mais avec les bons outils, vous serez en mesure de vous consacrer à la promotion et à la croissance de votre entreprise avec la certitude que vous avez établi une solide assise financière. Un compte d'affaires peut vous aider à poursuivre vos objectifs en toute confiance.
Contenu similaire



Avis juridique
Cet article ou cette vidéo (le « contenu »), selon le cas, est fourni par des tiers indépendants qui ne sont pas affiliés à la Banque Tangerine ou à l’une de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’endossent ou n’acceptent aucune responsabilité envers toute perte financière ou d’investissement découlant de l’utilisation de ce contenu....
Le contenu est fourni à des fins d’information et d’éducation générales seulement. Il n’est pas destiné à être utilisé à titre de, ou à donner, des conseils financiers, fiscaux ou d’investissement personnels. Il ne tient pas compte des objectifs spécifiques, de la situation personnelle, financière, juridique ou fiscale, ou des circonstances et besoins particuliers de tout individu spécifique. Aucune information comprise dans le contenu ne constitue, ou ne doit être interprétée, comme une recommandation, une offre ou une sollicitation par la Banque Tangerine d’acheter, de détenir ou de vendre tout titre, produit ou instrument financier qui y est mentionné ou de suivre une stratégie d’investissement ou financière particulière. En prenant vos décisions financières et d’investissement, vous consulterez et vous fierez à vos propres conseillers et demanderez votre propre avis professionnel concernant la pertinence de la mise en œuvre des stratégies avant de prendre des mesures. Toute information, donnée, opinion, point de vue, conseil, recommandation ou autre contenu fourni par un tiers est uniquement celui de ce tiers et non de la Banque Tangerine ou de ses sociétés affiliées. La Banque Tangerine et ses sociétés affiliées n’acceptent aucune responsabilité à cet égard et ne garantissent pas l’exactitude ou la fiabilité de toute information dans le contenu du tiers. Toute information comprise dans le contenu, y compris les informations relatives aux taux d’intérêt, aux conditions du marché, aux règles fiscales et autres facteurs d’investissement, peut être modifiée sans préavis, et ni la Banque Tangerine ni ses sociétés affiliées ne sont responsables de la mise à jour de ces informations.
Les Fonds d’investissement Tangerine sont gérés par Gestion d’investissements Tangerine inc. et sont offerts exclusivement en ouvrant un Compte de Fonds d’investissement chez Fonds d’investissement Tangerine ltée. Ces firmes sont des filiales en propriété exclusive de la Banque Tangerine. Un investissement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Les taux de rendement indiqués sont les rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d'acquisition, de rachat, de distribution ou d'exploitation, ni des impôts sur le revenu payables par tout porteur de titres qui auraient réduit les rendements. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.