À propos d'argent

Vous y trouverez des articles et des histoires sur la finance personnelle, des points de vue de Tangerine, ainsi que notre culture et nos travaux communautaires.

Qui est le directeur des finances chez vous?

Le mardi 11 octobre 2016  |  Helen Burnett-Nichols  |  Coups d’œil et perspectives  |  Épargne

La préparation du budget mensuel et le paiement des factures du ménage font-ils partie de vos passe-temps? Ou encore êtes-vous emballé à la seule idée d'épargner chaque mois en vue de votre prochain achat d'importance?

Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions, vous excelleriez sûrement dans le rôle de directeur financier de votre foyer, c'est-à-dire celui de la personne qui s'occupe de la gestion des finances au sein de votre famille ou de votre couple.

Même si vous êtes le seul à tirer plaisir de l'élaboration du budget et que votre conjoint vous laisse carte blanche, il est essentiel, dans un premier temps, de dresser un plan commun sur les économies que vous souhaitez réaliser et sur vos objectifs financiers, de façon à ce que la gestion des fonds de votre ménage soit couronnée de succès.

Commencer par la collaboration

Idéalement, indique Janet Gray, une conseillère financière à Ottawa (lien en anglais), les conjoints doivent être sur la même longueur d'onde en ce qui a trait à la stratégie propre aux finances de leur ménage — un peu comme s'ils partageaient le rôle du directeur financier — avant que quiconque accomplisse les tâches au quotidien.

Débutez en tenant une « une réunion au sommet du directeur financier » avec votre conjoint pour examiner votre plan en matière d'argent puis décider avec précision qui est responsable du paiement de quelles dépenses, suggère Janet Gray. Assurez-vous de parler de votre vision d'avenir relativement à votre argent, et prévoyez un échéancier et une somme particulière pour vos objectifs à court, à moyen et à long terme.

Pour Bridget Eastgaard de Money After Graduation (lien en anglais) de Calgary, son rôle de blogueuse spécialisée en finance personnelle l'a amenée à prendre en charge la plupart des tâches de planification financière et la prise de décision au sein de sa famille, même si son mari y prend également part activement.

« Nous abordons les choses ensemble. Nous nous entendons sur les objectifs les mieux appropriés à notre couple, puis nous voyons comment nous pouvons maximiser nos comptes enregistrés pour arriver à nos fins », ajoute-t-elle.

Andrew Daniels de Winnipeg, qui traite de gestion des fonds à familymoneyplan.com (lien en anglais), déclare qu'il est devenu le directeur financier de sa famille en partie en raison de sa passion pour la finance, mais aussi du fait que sa femme a moins de temps pour gérer le budget au quotidien à cause de ses obligations professionnelles.

Même s'il s'occupe de payer les factures, Andrew Daniels précise « qu'ils prennent toutes les décisions ensemble ».

Le couple a mis en place un système de gestion de son argent, en fonction duquel ils répartissent des pourcentages préétablis de leurs revenus dans différents comptes, chacun ayant un objectif propre, p. ex. les besoins, l'épargne et les achats coûteux. Si le compte est à sec, mentionne-t-il, l'achat doit attendre ou les deux conjoints doivent s'entendre sur le remaniement du système.

Il explique que ce plan commun « libère le gestionnaire des finances du mauvais rôle » — car il n'est plus le seul à toujours s'opposer aux achats.

Tenir tout le monde informé

Une fois une stratégie adoptée, le directeur financier au quotidien de la famille doit tenir son partenaire au courant des finances.

« Si vous êtes le directeur financier de votre ménage, il est primordial de continuer à discuter d'argent avec votre famille — et particulièrement avec votre conjoint. Surtout, n'endossez pas la tâche tout seul, car c'est un fardeau qui touche toute la famille », explique Andrew Daniels.

Il importe également que la personne qui participe moins à la gestion comprenne quand même les finances au cas où la situation familiale changerait.

Bridget Eastgaard et son conjoint gardent à l'œil le suivi des dépenses grâce à un chiffrier GoogleMD qu'ils partagent. Comme ils utilisent leur compte-chèques conjoint pour payer les factures et régler les achats sur carte de débit, ils peuvent tous deux se connecter et voir exactement où va leur argent.

Elle indique : « Chaque semaine, nous faisons une simple vérification pour nous assurer que tout est à jour, puis une fois par mois nous nous assoyons pour planifier le mois suivant. »

S'adapter aux besoins

Il faudra peut-être du temps pour déterminer le type d'approche de la gestion financière convenant le mieux à votre famille. Essayez différentes options et évaluez-en les résultats. La transparence sera sans aucun doute le principal élément de l'équation.

« Dans la mesure où les deux membres du partenariat ou du couple sont heureux du fonctionnement des choses et estiment qu'ils ne sont pas tenus dans l'ignorance, alors, selon moi, il importe peu de savoir qui aura la main haute sur la gestion courante des finances », conclut Bridget Eastgaard.

MD Google est une marque déposée de Google Technology inc.


À propos de Helen Burnett-Nichols

Helen Burnett-Nichols est une rédactrice-pigiste demeurant à Hamilton, Ontario. Elle se spécialise dans les nouvelles et dans les articles d’actualités touchant les affaires, le juridique et l’investissement. Suivez-la sur Twitter à @helenbnichols. 

 

Catégories

Abonnement

Recevez notre bulletin mensuel d'infos sur les finances personnelles.

Abonnez-vous à notre publication mensuelle À propos d'argent pour recevoir des articles et vidéos intéressants sur les finances personnelles, des points de vue et perspectives ainsi que des mises à jour sur notre travail communautaire par courriel. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.

En cliquant sur « Abonnement », je confirme que cette adresse courriel m'appartient.
×